Au cours de la messe de ce dimanche, nous prions pour nos amis de la rue. Plusieurs personnes engagées à la paroisse en connaissent un certain nombre, pour leur servir à déjeuner trois fois par semaine au Relais cité blanche ou pour les visiter le vendredi soir lors de la Tournée de rues.
L’Eglise est belle quand elle s’occupe des démunis. La fidélité de ceux qui (se) donnent est un vrai motif d’action de grâce. « Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir », nous dit Jésus (Ac 20, 35). Cette parole libère, notamment de toutes formes d’orgueil, elle évite de se dire que parce qu’on sert l’autre, on est « quelqu’un de bien ». Là n’est pas le sujet.
Le vrai sujet, c’est que si on accepte de se décentrer, de ne pas se regarder soi-même, on découvre en toute personne accueillie un trésor de beauté. Tous nous avons fait l’expérience de rencontres où le temps consacré et l’attention portée nous ont touchés profondément. Dans ces moments de rencontre en profondeur, notre joie vient de ce qu’il nous est donné de contempler, en l’autre, l’image de Dieu. Cette image restaure en l’autre une totale dignité et permet une rencontre authentique.
Puissions-nous toujours déployer plus de temps et d’attention, pour vivre une vraie communion d’amour avec nos amis de la rue.
Emmanuel Tois +