A la messe de ce dimanche, nous prierons le premier des 150 psaumes.. Il commence par une phrase (« Heureux est l’homme qui n’entre pas au conseil des méchants, qui ne suit pas le chemin des pécheurs, ne siège pas avec ceux qui ricanent, mais se plaît dans la loi du Seigneur et murmure sa loi jour et nuit ! ») qui consonne bien avec les Béatitudes, que nous méditerons en saint Luc.

Nous pourrions profiter de ce passage par le psaume 1er, -la « case-départ » du psautier, en quelque sorte- pour redécouvrir la richesse des psaumes. Joie, action de grâce, désolation, angoisse, révolte ou même colère contre Dieu, tout cela se rencontre dans les psaumes. Il y a toujours un psaume qui correspond à l’état dans lequel nous nous trouvons. Il y a toujours dans les psaumes des mots pour dire à Dieu ce que nous ressentons.

A Notre-Dame du Rosaire, nous prions les psaumes ensemble deux fois par semaine : le mercredi matin à 8h45, pour l’office des laudes, et le vendredi soir à 19h30, pour les vêpres. C’est l’occasion de prier en Eglise, d’une part parce que nous nous réunissons pour prier, d’autre part parce que cette prière-là, la liturgie des heures, nous place en communion avec des frères et sœurs du monde entier.

Bonne semaine !

Emmanuel Tois +