Préparation au mariage

Vous voulez célébrer votre mariage à l’Eglise.

Soyez les bienvenus et lisez avec attention cette page qui vous donne toutes les informations nécessaires pour le préparer.

Pourquoi l’Eglise vous demande-t-elle cette préparation ?

Parce que l’Église catholique considère toujours le mariage comme un sacrement, que vous demandiez une bénédiction ou qu’il soit célébré avec une messe. C’est un engagement pour la vie entière qui mérite d’être bien réfléchi. L‘Église vous propose d’approfondir les exigences chrétiennes de la vie de couple.

Cette préparation au mariage est distincte de la préparation de la célébration elle-même (choix des lectures, des prières, des formules de votre engagement, de la musique …) Celle-ci sera effectuée avec le prêtre ou le diacre qui célébrera le mariage.

Vous rencontrerez plusieurs fois un prêtre ou le diacre de la paroisse (quatre ou cinq rencontres, éventuellement davantage à votre demande ou encore si le prêtre ou le diacre qui vous prépare est aussi celui qui célèbre le mariage).

Avec lui vous aborderez :

  • les raisons de vous marier religieusement
  • le sens du sacrement de mariage
  • votre projet de construire une famille
  • toutes les questions que vous vous posez, en particulier par rapport à votre foi, à l’histoire de Dieu dans votre vie, aux positions de l’Église.

Vous serez invités à une soirée et à deux journées de réflexion avec d’autres couples de la paroisse qui font la même démarche que vous.

Quand préparer et célébrer votre mariage ?

Prenez contact avec nous au moins huit mois avant la date de votre mariage. Venez vous inscrire à l’accueil dans l’église.

Si vous voulez vous marier à Notre Dame du Rosaire, nous déciderons de la date et de l’heure avec vous.

Si vous vous mariez dans une autre église, il vous faut prendre contact avec la paroisse dont elle dépend pour décider du jour et de l’heure. On vous suggérera peut-être de préparer le mariage avec nous.

Quelques détails pratiques :

Le prêtre doit constituer un dossier. Pour le remplir il a besoin que vous lui fournissiez un acte de naissance.
Il demandera le cas échéant à la paroisse où vous avez été baptisé(e) un acte de baptême. Demandez à vos parents l’année et le lieu de votre baptême. Si l’un de vous deux n’est pas baptisé(e) ou est baptisé(e) dans une autre confession chrétienne que l’Eglise catholique, votre mariage à l’Eglise est possible.

ça coûte combien ?
Cela coûte ce que vous voulez donner. L’offrande habituelle est de l’ordre de 200 € pour l’ensemble de la préparation. Il vous est suggéré de la compléter par un don à la paroisse du lieu de célébration de votre mariage.

Il est important que chacun donne selon ses possibilités.

C’est l’occasion pour vous de participer librement à la vie matérielle de votre Église. Tous ces dons sont faits à l’ordre de la paroisse, ils ne sont pas perçus par le célébrant et servent à couvrir une partie des frais de fonctionnement de la paroisse.

Contact

P. Philippe Dumas

194 rue Raymond Losserand
75014 PARIS

174 rue Raymond Losserand
75014 PARIS
(adresse postale)

01 45 43 13 16

paroisse@ndrosaire.org

www.notredamedurosaire.fr