« Deux nouveaux diacres permanents pour notre diocèse », titre le site internet du diocèse de Versailles. Pourquoi évoquer cela ici ? Parce que l’ordination d’un de ces deux diacres, Frédéric Deren, a mis en lumière à mon sens deux beaux exemples de fidélité.

Frédéric a été séminariste pendant quatre ans. Et beaucoup, ici, se souviennent qu’il a été envoyé à Notre-Dame du Rosaire, que fréquentait aussi celle qui allait finalement devenir son épouse. La joie à l’annonce de son ordination, l’enthousiasme de ceux d’entre nous qui ont tenu à aller prier avec lui au cours de la célébration du 13 janvier à a collégiale Notre-Dame de Poissy, le maintien ou le réveil de liens forts créés il y a des années avec lui ou d’autres autour de lui, constituent un beau signe de fidélité.

Quoique ne connaissant pas Frédéric, je pense pouvoir dire aussi que son appel qui, selon le site internet de son diocèse remonte à l’interpellation d’un prêtre ami responsable du Frat, est aussi un signe de fidélité. Une fidélité au Seigneur qui appelle. Un homme qui à un moment donné de sa vie entend un appel à être prêtre, qui met à profit le temps du séminaire pour réfléchir et prier, qui réaliser en liberté qu’il est en fait appelé au mariage, et qui au plus profond de lui-même découvre que sa vocation la plus profonde est de vivre sa vie matrimoniale en étant consacré dans le service, est un homme qui montre une belle fidélité à la volonté de Dieu.

Pour tout cela nous pouvons, ceux qui le connaissent comme ceux qui ne le connaissent pas, rendre grâce. Sans oublier de prier pour son ministère diaconal.

Emmanuel Tois +