Le conseil pastoral2023-02-09T16:01:37+01:00

Conseil pastoral

Chaque paroisse doit avoir un Conseil pastoral suivant les normes fixées par l’autorité diocésaine : « Il assiste de façon régulière le curé de la paroisse dans ses responsabilités pastorales et de gouvernement de la paroisse ». Le Conseil pastoral est composé des personnes suivantes :

  • Imenda Afonso
  • Elisabeth Ausseur
  • Alix Derréal (vice-présidente)
  • P. Joseph Lebèze (vicaire)
  • Boniface Leffre
  • Hervé Masurel (diacre)
  • Philippe Oberlin
  • Henriette Pierdait
  • Marie-Suzanne Pronzola
  • Martine Quest
  • P. Vincent Thiallier (curé)

Ce Conseil est disponible à toutes remarques et suggestions sur la vie pastorale. Merci de la collaboration de chacun.

Affiche prêtres et Conseil Pastoral

Compte-rendu du conseil pastoral du 7 février 2023

Présents : père Vincent Thiallier, Hervé Masurel, Martine Quest, Philippe Oberlin, Marie-Suzanne Pronzola, Elisabeth Ausseur, Henriette Pierdait, Alix Derréal, Imenda Afonso, Boniface Leffre
Excusé : père Joseph Lebèze

Validation du compte-rendu de l’Assemblée paroissiale du 7 janvier
Le compte-rendu est validé. Il sera affiché au fond de l’église sur les panneaux et disponible au fond de l’église et à l’accueil.
La prochaine assemblée aura lieu le 13 mai de 14h à 16h

Echanges sur la lettre pastorale de Mgr Ulrich
La lettre est disponible sur https://dioceseparis.fr/lettre-pastorale-de-mgr-laurent.html.
La lettre est longue mais aborde beaucoup de sujets. La première lecture peut paraitre un peu décevante car il n’y a pas de programme clairement annoncé. Mais à partir d’un descriptif se pose la question de notre capacité à voir ce qui existe et s’en réjouir. Nous pouvons recevoir des autres, non-chrétiens, pour nos attentes spirituelles. L’Eglise telle qu’elle est et non telle qu’elle devrait être. Relecture de la démarche synodale et de la communion. Il faut en fait être là où l‘on vit.
Interprétation de l’expression petites « fraternités missionnaires » :
– idée d’une église plus rassemblée pour plus dynamique
– idée que les paroisses doivent être fraternelles et missionnaires
– idée d’une façon de vivre style coloc APA
– idée du témoignage qui rend missionnaire : « Voyez comme ils s’aiment »
Ce n’est pas forcément une invitation à faire de nouvelles choses.
Il y a un enjeu du fait de ne pas se décourager. Le monde qu’il aime !
Comment, dans la paroisse, tenter de jeter un regard positif ou du moins objectif sur le monde ? Car la peur du monde pourrait donner lieu à repliement. Et il y a souvent des ambiances pessimistes de la part de paroissiens. Cette ambiance se retrouve peu dans les groupes de jeunes ; elle est tout de même dans le milieu professionnel. Ce qui frappe est une ensemble de résignation, d’inquiétudes sur l’avenir, sur le devenir de la planète. Mais cela n’induit pas nécessairement beaucoup de changements.
Il faut donner l’occasion aux personnes engagées de parler de leurs réalisations ; proposer de faire l’exercice de poser son activité sous le regard de Dieu et d’y trouver ce qui se passe de bien ; de rendre grâce.
Il n’y a pas d’inquiétude ni de culpabilisation dans la lettre.

Préparation du Carême et du temps pascal
La veillée pénitentielle aura lieu le mardi 4 avril et la confession sera proposée le dimanche 26 mars avant et après la messe. Il est proposé que l’animation de la veillée soit faite par Joie du Rosaire.
Avec le catéchisme, un désert sera figuré devant l’autel, avec du sable. Des cailloux seront mis par les enfants du catéchisme qui y déposeront une lumière après leur confession.
Il y avait l’année dernière, et il est proposé le même système cette année, trois projets de soutien en offrande de carême :
– La quête du dernier dimanche dédiée au CCFD
– Un soutien à l’AFRANE
– Un soutien à l’APA
Cette dernière association n’ayant pas de projet d’investissement cette année, il est proposé de trouver une association de quartier à soutenir.
Parmi les pistes évoquées, il pourrait y avoir un soutien aux femmes SDF accouchant à Bon Secours (par exemple par une maison Marthe et Marie ; projet dans le 15ème plutôt pour l’année prochaine)
Il pourrait y avoir un soutien à la bagagerie en création à côté du boulevard Arago et vers laquelle les équipes de maraudes pourraient orienter des SDF.
Toutes idées supplémentaires sont à transmettre avant mardi 14 février à l’ensemble du conseil pastoral pour décision.
Une action commune à chaque groupe identifié lors de l’assemblée paroissiale sera proposée pour le carême : à partir de la phrase issue de la lettre pastorale de Mgr Ulrich, Pourtant, c’est une vertu qu’il faut cultiver en nous : non pas l’autosatisfaction qui est aussi un trait paradoxal de notre tempérament national, mais la reconnaissance et l’action de grâce pour ce que Dieu nous donne de vivre, ce qu’il nous permet de réaliser, leur demander de réfléchir à leurs actions et motifs de rendre grâce.

Point d’actualité
Proposition de pièce ce théâtre sur la femme adultère, présentée à Albi dans le cadre du festival cathédrale, le mardi 28 mars dans l’église.
Catéchuménat : 7 baptêmes dans la nuit de Pâques (plus de 400 dans le diocèse de Paris) ; et 15 baptêmes d’enfants à la fin du temps pascal

Prochaine réunion le 7 mars 2023

Contact

le membre de ce Conseil que vous souhaitez contacter

194 rue Raymond Losserand
75014 PARIS

174 rue Raymond Losserand
75014 PARIS
(adresse postale)

01 45 43 13 16

paroisse@ndrosaire.org

www.notredamedurosaire.fr

Aller en haut