Par un motu proprio publié le 30 septembre 2019, le Saint-Père institue le Dimanche de la Parole de Dieu, qui sera célébré chaque année le 3e dimanche du Temps Ordinaire. « Alors il ouvrit leur intelligence à la compréhension des Écritures » (Lc 24, 45). C’est par ces mots, extraits du passage d’Evangile que nous avons retenu pour accompagner notre année pastorale, que s’ouvre le texte du Pape.
Ce texte s’inscrit dans la lignée du Concile et de sa constitution sur la Révélation divine Dei verbum. « On court souvent le risque de séparer entre elles l’Écriture Sainte et la Tradition, écrit François, sans comprendre qu’ensemble elles sont l’unique source de la Révélation ». Aussi le Pape invite-t-il chaque chrétien à devenir un familier de la Parole, notamment en l’étudiant et en la méditant. Il encourage aussi les pasteurs, les catéchistes, les différents éducateurs de la Parole à rendre celle-ci accessible à leurs communautés. Il relie aussi Ecriture Sainte et Sacrement en soulignant que Parole et Sacrement font de la communauté le Corps du Christ.
Le Pape rappelle aussi que la Parole de Dieu est chemin d’unité : unité entre Chrétiens, qui vivent à la même période la semaine de prière pour l’unité, unité avec le peuple d’Israël avec lequel nous partageons une part importante du trésor commun de la Parole.
Emmanuel Tois +