Nous accueillons à nouveau ce dimanche les fiancés qui se préparent au mariage. L’Evangile que nous entendons à la messe est souvent proposé en méditation pendant le temps de la préparation au mariage, à propos de la fécondité, l’un des piliers du mariage. « De même que le sarment ne peut pas porter de fruit par lui-même s’il ne demeure pas sur la vigne, de même vous non plus, si vous ne demeurez pas en moi ».
Ce qui est vrai d’un couple l’est de tout baptisé : nous ne porterons de fruit qu’à la mesure de la solidité de notre enracinement dans le Christ. Encore et toujours, nous sommes invités à approfondir la relation que nous avons avec lui. Encore et toujours, nous sommes invités à entrer dans une amitié avec lui. Etre chrétien n’est pas seulement adhérer aux beaux préceptes de l’Evangile -tant d’humanismes et de philosophies proposent eux aussi la paix, la justice et l’amour-.
Etre chrétien, c’est être en profonde relation d’amitié avec le Christ, chercher cette amitié, en jouir et l’entretenir.
« Celui qui demeure en moi et en qui je demeure, celui-là porte beaucoup de fruit »
Emmanuel Tois +