Il se passe tellement de choses ce dimanche dans la paroisse que leur fête pourrait presque passer inaperçue. Que ce petit mot me permette de leur dire notre gratitude et nous aide tous à les retrouver dans l’amitié, les échanges fraternels et la communion de prière. Celles dont je parle, ce sont les personnes consacrées, qui ont donné leur vie au Seigneur et à leurs frères et sœurs. Le 2 février, fête de la Présentation de Jésus au Temple, est en effet la Journée mondiale de la vie consacrée.
Ici, ce sont les chères sœurs basiliennes chouérites, autrement dit les sœurs de l’Hôpital saint-Joseph, aimées de tous notamment pour leur service des malades, mais aussi, en dehors du cadre hospitalier, leur sens de l’accueil et leur générosité aussi constante que discrète envers nos amis de la rue.
Ce sont aussi les non moins chères petites sœurs de l’Assomption de la rue Morère, dont plusieurs nous font la joie d’une prière régulière le dimanche avec nous, et d’une présence soutenue, humble et discrète, sur plusieurs terrains de notre vie pastorale. C’est ainsi qu’au fil de la présence à l’autre, des liens fraternels forts se nouent.
Merci mes sœurs, pour votre présence et pour tout ce que nous vivons ensemble. Soyez, les unes et les autres, assurées de notre prière et de notre communion fraternelle.
Emmanuel Tois +