« Quand deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis là, au milieu d’eux » (Mt 18, 20). Présent parmi vous depuis une semaine, je reçois cette parole du Christ, tirée de l’Evangile de ce dimanche, comme un appel. Réunis en Son nom, nous le sommes et le serons de multiples manières. Et à chaque fois, le Christ nous demande et nous demandera d’être unis. « Qu’ils soient un en nous, eux aussi, pour que le monde croie que tu m’as envoyé » (Jn 17,21). RéUNis, en commUNnion les uns avec les autres, au service de l’UNité, c’est ce que le Seigneur nous demande. Chaque fois que nous y travaillons, nous Le convions à nos rencontres. Chaque fois que nous nous divisons, nous Le chassons, ou du moins nous faisons sans Lui, sans lequel pourtant nous ne pouvons rien faire (Jn 15, 5).
Curé parmi vous, je dois être au service de ce ministère d’unité. Je demande au Seigneur de m’y aider. Je Lui demande la force de Son Esprit, qui fait l’unité par le lien de la paix (Ep 4 , 3). Je compte aussi sur votre prière en ce sens. Je compte même sur vos reproches chaque fois que je travaillerai insuffisamment à l’unité de notre communauté faite, je le pressens, de beaucoup de diversité.
Il y a bientôt six ans, j’ai été ordonné diacre tout près d’ici, à Notre-Dame de l’Arche d’Alliance. Je m’en souviens avec force ces jours-ci en entendant le Seigneur me rappeler à chaque instant que je suis parmi vous comme serviteur. Quelle joie ! Et je rends grâce pour les six hommes qui recevront l’ordination diaconale cet automne à Paris, en vue du sacerdoce. Pour eux aussi, nous pouvons prier.
En attendant de continuer à remplir ma mémoire de noms et de visages, je vous dis déjà ma gratitude pour la chaleur de l’accueil que je reçois jour après jour.
Père Emmanuel Tois