Reportés sine die ! C’est ce que les catéchumènes qui, depuis deux ans se préparaient à recevoir le baptême, mais aussi les autres sacrements de l’initiation chrétienne -confirmation et eucharistie- s’entendaient dire depuis presque trois mois au sujet de ces sacrements. Depuis quelques semaines, ils savent qu’à mesure que les nuages de la crise sanitaire se dissipent, le grand jour se fait proche. Mais il y a peu qu’ils disposent enfin d’une date, pour se réjouir et achever de se préparer.
Ce samedi, c’est Marie-Mégane qui, la première, sera baptisée. Et le samedi suivant 20 juin, ce sont Rina et Grégory qui, en la solennité du Sacré Coeur déplacée d’un jour pour la circonstance, seront plongés dans l’eau baptismale.
Je rends grâce au Seigneur pour eux. Pour la patience qu’ils ont manifestée en ces temps difficiles. Je rends grâce pour Sandra et Michaël, qui les suivront dès que cela leur sera possible. Je rends grâce pour les adolescents et enfants qui devaient eux aussi être baptisés à Pâques et qui le seront après les vacances d’été : Méka, Dordelé, Daniella, Zhoe, Nathan, Jahlia, Elyan et un nourrisson, Nathan, fils de Michaël et de Cécile.
Je rends grâce enfin pour notre communauté, qui a accueilli ces catéchumènes aux cours des étapes et scrutins préparatoires et qui s’apprête à les fêter. La lecture des Actes des Apôtres au temps pascal nous a rappelé que c’est une joie depuis les origines, pour une communauté, d’accueillir en son sein de nouvelles personnes. Je rends grâce en particulier pour tous ceux qui, dans la paroisse, accueillent et accompagnent, au catéchuménat des adultes, au catéchuménat des enfants, à l’aumônerie et au catéchisme, ces personnes qui, à tous les âges, frappent à la porte de l’Eglise.
Que le Seigneur fortifie dans la fidélité tous ceux qui, ensemble, constituent l’Eglise du Christ.