Au 1er septembre : un vicaire à Notre-Dame du Rosaire !

La nouvelle en réjouit plus d’un. Parce qu’il s’agit d’un des prêtres qui seront ordonnés le 27 juin, parce qu’il a habité longtemps notre quartier et n’est de ce fait pas inconnu d’un certain nombre, parce que nous ne nous y attendions pas : Joseph Lebèze, ordonné diacre en septembre 2019, est nommé, en première nomination, vicaire à Notre-Dame du Rosaire et adjoint du supérieur de la maison Marie-Thérèse (EHPAD accueillant les prêtres âgés d’Ile-de-France).

Comme il l’a demandé, nous l’assurons de notre prière, et dans le contexte de la crise sanitaire qui restreint considérablement l’accès à l’église saint-Sulpice le jour des ordinations presbytérales, nous serons nombreux à prier avec lui en suivant la messe d’ordination sur KTO, le samedi 27 juin à partir de 9h30.

Départ du père Jean-Claude Doh

Nous n’aurons goûté que trop peu de temps -à peine un an- ses qualités de prédicateur, sa bonne humeur et son charisme d’accompagnement spirituel … Le père Jean-Claude Doh, qui nous avait rejoint en septembre 2019 en qualité de prêtre étudiant, nous quitte à la fin du mois d’août pour retourner dans l’archidiocèse de Lomé au Togo. Il célébrera une messe d’action de grâce le dimanche 30 août au matin, à un horaire qui sera précisé dès que possible. Nous espérons pouvoir le fêter à l’issue de cette messe.

Catéchisme et aumônerie

Le catéchisme se poursuit par zoom jusqu’au 4 juillet inclus. Pour information, s’adresser à Véronique Haug, responsable du catéchisme.
Les séances d’aumônerie ont repris la semaine dernière, dans des conditions qui respectent la distanciation sanitaire. Toutes informations sont à recueillir auprès de Valérie Langle-Hérouard, responsable de l’aumônerie.

Messes et déconfinement …

La célébration publique de la messe est désormais autorisée.

Les messes de semaine ont repris aux horaires habituels. Il n’est pas nécessaire de s’inscrire pour y participer mais il convient de respecter les quelques règles précisée ci-dessous.

Les messes dominicales sont célébrées à de nouveaux horaires, avec une messe supplémentaire pour permettre la participation du plus grand nombre (prévoir d’arriver au plus tard 20 minutes à l’avance). Pour assurer la visibilité et s’assurer de ne refuser personne, la participation à la messe dominicale se fait sur inscription (formalités ci-après). Les horaires sont les suivants :

  • samedi à 18h
  • dimanche à 9h30, 11h30 et 19h

Les personnes fragilisées (grand âge, maladie…) sont invitées à ne pas se rendre à l’église.

Règles de participation à l’ensemble des célébrations

inscription obligatoire pour les messes dominicales (modalités ci-dessous).
– se passer les mains au gel hydroalcoolique à l’entrée dans l’église.
– porter le masque tout au long de la messe (le masque pouvant être momentanément retiré pour recevoir la communion).
– occuper l’une des places matérialisées dans l’église, afin de respecter la distanciation de 1,50 m.
– communier sur la main.
– plus généralement, suivre scrupuleusement les consignes données par l’équipe de service d’ordre, y compris lorsqu’elle refuse l’accès à l’église parce que la capacité maximale est atteinte.

Inscription aux messes dominicales

Pour s’inscrire aux messes dominicales, deux possibilités : téléphoner au 01 45 43 13 16, ou s’inscrire en ligne (télécharger le livret explicatif).

En attendant un retour à une situation habituelle …

… il est toujours possible :
– de venir à l’église, ouverte de 9h à 20h.
– de rencontrer un prêtre, notamment pour recevoir le sacrement de réconciliation, sur rendez-vous pris par téléphone (01 45 43 13 16) ou mail (paroisse@ndrosaire.org).
– de donner à la quête en ligne, ici, de manière sécurisée.
– de faire célébrer les obsèques d’un proche. Prendre contact à cette fin avec un service de pompes funèbres.