La paroisse accompagne ce dimanche six jeunes de l’aumônerie qui professent leur foi : Joyce, Jennifer, Ashley, Alix, Alexandre et Omaël. Tous, non seulement leurs parents, leur aumônier, leurs responsable d’aumônerie, leurs animateurs, mais aussi l’ensemble des chrétiens de notre communauté, sommes responsables de leur enfantement à la vie avec Dieu. Tous nous sommes invités à prier pour eux.

Au moment où nous les accompagnons, nous sommes invités à nous interroger nous-mêmes sur notre foi, sur la réponse que nous présentons à ce Dieu qui s’est révélé à nous, chacun selon son histoire particulière. Quelle est ma foi ?

Ce mot peut-être le complément d’objet d’une multitude de verbes : avoir la foi, perdre la foi, (re)découvrir la foi, etc. … Autant de verbes pour autant de situations qui sont les états successifs de toute une vie. Mais il est une série de verbes qui conviendront toujours, quel que soit l’état de notre foi, parce qu’ils mobilisent la liberté que Dieu a mise en nous. Ces verbes nous parlent tous de croissance : entretenir sa foi, en prendre soin, l’approfondir. Parce qu’elle est avant tout une relation d’amitié entre Dieu et nous et que si Dieu a fait le premier pas, il attend de nous une réponse.

En ce dimanche où nous fêtons le Corps et le Sang du Christ, réfléchissons aussi à la manière dont nous vivons l’eucharistie au service de la croissance de notre foi.

Seigneur, nous croyons en Toi ; fais grandir en nous la foi !

Père Emmanuel TOIS