Prenons le temps d’imaginer la scène de l’évangile de ce dimanche. Le mendiant, Bartimée, est au bord du chemin sur lequel Jésus avance en sortant de Jéricho. On peut se représenter une cité antique pourvue de remparts, Jésus vient d’en franchir la porte en direction de Jérusalem. Il est entouré des disciples et d’une foule nombreuse. Il faut probablement ajouter les autres voyageurs qui circulent sur cet axe reliant deux villes importantes.
Jésus est donc au centre d’un groupe tellement dense qu’il entend les cris de l’aveugle, sans pouvoir s’adresser à lui directement. Il doit demander à ceux qui l’entourent de l’appeler. Ceux qui faisaient obstacle deviennent donc les intermédiaires afin que Bartimée vienne à lui pour être guéri et marcher à sa suite.
Voilà un récit plein d’espérance. Non seulement pour l’aveugle guéri, mais aussi pour ceux, dans la foule, qui passent du statut d’obstacle à celui de médiateur. En ces jours où nous constatons les obstacles considérables qu’ont représenté des membres du clergé coupables de crimes et ceux qui ont contribué à les cacher, puissions-nous être toujours attentifs aux paroles de Jésus pour devenir des médiateurs.
P. Vincent Thiallier