DENIER DE L’ÉGLISE
Le deuxième appel relatif au Denier de l’Eglise 2021 se poursuit.
Comme vous avez pu l’entendre, le rapport de la CIASE (Commission Indépendante sur les Abus Sexuels dans l’Eglise)  préconise une réparation financière en faveur des victimes. Le Denier n’y est pas destiné. Il reste la ressource principale pour assurer les charges quotidiennes de la paroisse.
Nous ne connaissons pas encore les modalités de cette réparation.

OCTOBRE, MOIS DU ROSAIRE
Le Rosaire (célébration des quatre mystères : Joyeux, Lumineux, Douloureux, Glorieux) aura lieu tous les samedis du mois d’octobre dans notre paroisse de 14 h à 17 h 15.  Venez nombreux.

REPRISE DES JOURNÉES D’AMITIÉ— 27/28 NOVEMBRE
Après l’annulation en raison de la crise sanitaire l’année dernière, les journées d’amitié auront lieu les  samedi 27 et dimanche 28 novembre. Nous nous adapterons aux règles en vigueur à cette date. Le pass sanitaire sera exigé.

ÉVÉNEMENT – SEMINAIRE ÉTHIQUE
Dans le cadre de ses activités, la Fondation Notre Dame organise depuis plusieurs années des séminaires sur le thème de l’investissement éthique. La sixième édition se tient le 13 octobre 2021 à l’Hôtel de l’industrie (Paris 6e). Différents intervenants s’exprimeront sur le thème de la transition climatique, à la lumière de Laudato si’. Pour en savoir plus et s’inscrire à l’événement : https://www.fondationnotredame.fr/s…

AIDE AUX CHERCHEURS D’EMPLOI
Vous êtes en recherche d’emploi ? L’association VISEMPLOI, d’inspiration chrétienne, peut vous aider dans vos démarches par un accompagnement individuel et propose des cycles d’ateliers gratuits d’aide à la recherche d’emploi (début du prochain cycle : 2 novembre 2021). Voir le programme sur le site www.visemploi.com Contact : ateliers-visemploi@orange.fr

CONCERT À L’ÉGLISE PROTESTANTE D’ALÉSIA
L’ensemble « La Lorenzany » (clavecin, hautbois, basson) propose un concert de mélodies européennes des 17ème et 18ème siècles à l’Eglise Protestante Paris-Alésia, 85 rue d’Alésia, le dimanche 7 novembre à 18 h (libre participation aux frais).

PRENDRE CONNAISSANCE DU RAPPORT DE LA CIASE
Ce mardi 5 octobre, le rapport de la Commission Indépendante sur les Abus Sexuels dans l’Église (CIASE) a été présenté. Je ne détaillerai pas les résultats ici, on peut les trouver sur de nombreux médias. La commission a elle-même présenté un résumé du rapport. Tous les documents sont disponibles sur le site de la CIASE : https://www.ciase.fr/. La présentation orale du rapport, diffusée sur la Chaine KTO peut être visionnée sur « Youtube » ou sur « Facebook ».
Pour ceux qui n’ont pas accès à internet, un exemplaire du rapport complet (540 pages), un exemplaire du résumé (44 pages) et un exemplaire des témoignages : De victimes à témoins, sont disponibles en consultation à l’accueil de la paroisse.
Si je précise ces moyens pour vous permettre d’accéder au contenu du rapport, c’est parce qu’il remplit admirablement ce pourquoi il a été commandé par les évêques. Il donne des chiffres qui permettent d’évaluer les proportions d’un drame dont on connaissait l’existence sans en mesurer l’ampleur. Plus encore, il analyse les défaillances institutionnelles. Cette lumière crue projetée sur une réalité souvent laissée dans l’ombre représente une réelle violence, parce que ce qui est dévoilé n’est guère reluisant. Cependant, nous pouvons nous réjouir de cet éclairage précis, qu’apporte le travail de la Commission.
Depuis quelques jours, ma prière s’oriente d’abord à l’intention des victimes de ces crimes et leurs proches. Mais je ne veux pas omettre une intention pour les coupables et tous ceux qui ont participé à la loi du silence. Enfin, comme prêtre, je ne saurais trop exprimer ma gratitude à l’attention des membres de la Commission, qui se sont confrontés à une telle abjection, pour le service de la société et de l’Église.

P. Vincent Thiallier