Quelle que soit l’année liturgique où nous nous trouvons, l’Eglise a choisi l’évangile de la transfiguration pour cette deuxième étape de Carême. C’est une vision majestueuse où le Christ resplendit de lumière sur la montagne.
Dimanche dernier nous étions dans un tout autre paysage, avec le Seigneur harcelé par Satan qui voulait le faire dévier de sa mission.
Aujourd’hui, c’est une toute autre situation. Dieu est lumière et cette lumière ouvre un chemin. Jésus va inviter ses amis à le prendre, mais ce chemin est entouré d’un mystère. Le Christ choisit donc les trois apôtres les plus proches de lui et les emmène – eux seuls – sur une haute montagne.
La voix du Père, déjà entendue au baptême, confirme l’importance de ce moment et la vocation de Jésus. On peut comprendre que le Christ prépare ses apôtres à vivre la Passion et la Résurrection. Justement les trois premiers apôtres choisis sont les trois qui vont voir le visage défiguré du Seigneur et s’avancer sur ce chemin « de la défiguration à la transfiguration ». L’invitation va venir pour tous. « Celui-ci est mon fils bien-aimé, écoutez-le. »
Malgré les difficultés de la vie quotidienne, malgré les obstacles qui se présentent à cause de cette interminable pandémie, n’ayons pas peur d’avancer, le chemin du Carême débouche dans la lumière, l’homme est fait pour vivre dans cette lumière.
Que notre confiance, notre courage et notre sérénité soient un témoignage pour tous nos frères.
Père Jean-Paul Weulersse