Comme le pape François l’avait demandé en 2019, ce dimanche est celui de la Parole de Dieu. Cette Parole, c’est naturellement l’Ancien et le nouveau Testament, c’est aussi toute la création par laquelle Dieu s’exprime ; mais désormais parce que « les temps sont accomplis », comme nous le dit Jésus aujourd’hui, la Parole s’incarne dans le Christ.
Il est la Parole et nous en abreuve par l’Evangile, par les sacrements, par les initiatives parfois bouleversantes de la Providence, notamment ces rencontres qui ponctuent notre vie. Souvent pourtant, même si notre cœur est brûlant, nous avons autant de mal à reconnaître le Christ que les disciples d’Emmaüs représentés sur la peinture derrière l’autel.
Comment aller à la source de la Parole ? La réponse de Jésus dans l’Evangile de ce dimanche tient en quatre mots adressés à Simon, à André et à nous tous : « Venez à ma suite ». Soyons donc attentifs à ces appels, petits et grands. Même dans la période éprouvante que nous traversons, sachons saisir les occasions de marcher derrière le Christ : soyons disponibles, tournons-nous vers l’autre, aimons-le ou ayons au moins la volonté de l’aimer, prions. Ainsi, en vivant l’Evangile, la Parole jaillira en nous.
A chacun de discerner et de répondre dans un dialogue singulier avec le Christ mais, comme Simon et André, même isolés, suivons-le ensemble, en Eglise.
Hervé Masurel, diacre