« Ils mangèrent et ils furent tous rassasiés », rapporte saint Luc dans l’évangile de ce dimanche, solennité du Saint-Sacrement.. Je vous propose de méditer cette phrase dans trois directions.
La première est que pour être rassasié, il faut avoir mangé. Et que pour apprécier ce que l’on mange, il faut avoir faim. En dépit de ce qu’il peut y avoir de trivial à parler ainsi de l’Eucharistie, la vraie question est celle de la faim, du désir. Ai-je faim de ce pain de vie ? Ai-je le désir profond d’être transformé par lui, de devenir artisan de communion avec les autres par la grâce de la communion eucharistique ?
Un deuxième enseignement de cette phrase vient du « tous ». Tous sont rassasiés. Méditons le fait que le Christ s’est immolé pour l’humanité tout entière et qu’il désire que chaque être humain se nourrisse de l’eucharistie. « Mangez-en tous ».
Enfin, nous ne serons rassasiés que si nous offrons notre contribution personnelle à la vie de communion. Sans les deux poissons et les cinq pains apportés par les hommes, il n’y a pas de multiplication des pains. Sans offrande de notre vie, sans contribution humaine, il n’y a pas de miracle eucharistique. Y sommes-nous prêts ?
Bonne fête du Saint-Sacrement !
Emmanuel Tois +