Son intégration parfaite à la vie parisienne, sa connaissance non moins parfaite de plusieurs localités françaises, sa généreuse présence pendant tout l’été à la paroisse ne peuvent pas nous faire oublier la triste réalité : à la fin du mois d’août, notre cher père Léandre s’en va ! Et même si la vie dans l’Eglise nous habitue à ces départs, les uns et les autres en avons gros sur le cœur.

Merci, cher Léandre, pour ton cœur de pasteur. Au delà des missions qui t’ont été confiées par le père Gérard puis par moi, missions non négligeables, tu as su te montrer proche de tous ceux qui te sollicitaient. Ton cœur, je l’ai souvent vu, s’est montré proche de ceux qui souffrent. Tu as toujours œuvré à la paix dans la communauté. Tu as aidé tant de gens à rencontrer le Christ.

Merci pour ta foi. J’ai souvent remarqué à quel point la foi des uns peut soutenir celle des autres. La tienne, tellement chevillée, a soutenu, au long de ces années, de nombreux chrétiens, à commencer par moi.

Et puis, cher frère, merci pour ta joie. Ta bonne humeur, d’une rare constance et aussi ton rire resteront dans les mémoires.

Que le Seigneur te garde, toi et ceux vers lesquels tu seras envoyé. Merci !


Emmanuel Tois +