Nous sommes au cœur de la semaine pour l’unité des chrétiens, et je me réjouis de savoir que plusieurs membres de notre communauté participent aux temps de prière organisés non seulement dans le XIVe arrondissement, mais aussi au Temple du Saint Esprit mercredi prochain, pour la célébration à laquelle tous les Parisiens sont invités.
C’est Jésus qui nous invite à l’unité. « Garde-les unis dans ton nom, le nom que tu m’as donné, pour qu’ils soient un, comme nous-mêmes », demande-t-il à son Père au moment d’entrer dans sa Passion (Jn 17, 12). C’est ce même nom dont nous demandons, dans la prière du Notre Père qui nous est commune, qu’il soit sanctifié. Prier pour l’unité et travailler à ce que cette unité avance est une belle manière de sanctifier le nom de notre Père.
La veille de sa mort, Jésus prie aussi en ces termes : « Qu’ils soient un en nous, eux aussi, pour que le monde croie que tu m’as envoyé » (Jn 17, 21). Prenons davantage conscience du scandale que représentent nos divisions, du contre-témoignage qu’elles donnent à ceux qui ne connaissent pas Jésus-Christ. Cette prise de conscience est parfois un préalable nécessaire à la recherche de l’unité comme témoignage qui permet au monde de s’approcher du Christ. C’est lui qui nous le dit : nos progrès dans l’unité sont missionnaires ; ils aident croire. A l’heure où l’Eglise cherche de nombreux moyens de favoriser la mission, négliger la recherche de l’unité serait vraiment regrettable.
Bonne semaine de prière pour l’unité !
Père Emmanuel TOIS