Depuis 1908, la « Semaine de prière pour l’unité des chrétiens » rassemble des chrétiens de toutes confessions du 18 au 25 janvier [dans l’hémisphère nord] : un temps œcuménique fort. Le thème de 2024 est «Tu aimeras le Seigneur ton Dieu […] et ton prochain comme toi-même.», choisi par un groupe interconfessionnel de chrétiens du Burkina Faso, en collaboration avec la Communauté locale du Chemin Neuf. Vivre cette expérience ensemble, ont rapporté les membres, a été un véritable voyage de conversion œcuménique qui les a conduits à reconnaître que l’amour du Christ unit tous les chrétiens et qu’il est plus fort que ce qui les divise. Ces paroles de Jésus répondent à un légiste qui voulait le mettre à l’épreuve : «Maître, que dois-je faire pour recevoir en partage la vie éternelle ?» (Lc 10,25)

Je vous invite à suivre avec moi les RÉFLEXIONS BIBLIQUES ET PRIÈRES POUR LES HUIT JOURS proposées par le comité international, (disponibles au fond de l’église), dont voici les grands axes : aide-nous, Seigneur, à avoir une vie tournée vers toi. Aide-moi, Seigneur, à t’aimer, à aimer mon prochain et moi-même de tout mon être. Seigneur, ouvre nos cœurs à ceux que nous ne voyons pas; aide-nous à voir les blessures et à trouver l’espérance; fais de nos Églises des «auberges» où ceux qui sont dans le besoin sont accueillis; fais que notre fraternité soit le signe de ton Royaume.

En ce 4ème jour, prions tous ensemble : “Seigneur, … alors que nous parcourons le chemin de la vie, fais que nous nous arrêtions pour soigner ceux qui sont blessés, et que, ce faisant, nous expérimentions en eux ta présence, toi qui vis et règnes pour les siècles des siècles. Amen.”

P. Éric CHANG