Le temps des larmes et du combat au milieu des déluges et des déferlements du mal. Au temps de Noé le Seigneur vit que la méchanceté des hommes était grande et il s’irrita contre ses créatures. Au temps de l’Evangile Jésus pleura sur nous et sur Jérusalem.
Aurons-nous le courage de vivre le combat spirituel dans l’opération-vérité du sacrement de la Réconciliation ?
Le temps du confinement dans l’Arche et l’expérience de la prière :
« Quand tu pries, retire-toi dans ta pièce la plus retirée : prie ton Père qui te voit dans le secret. » Trouverons-nous dans chacune de ces quarante journées le temps de la prière personnelle et de la prière communautaire ? Comme Noé avec sa femme et ses enfants, et tous les êtres vivants rassemblés dans l’Arche ?
Le temps de l’arc-en-ciel et de la Joyeuse Nouvelle, célébrée chaque dimanche comme un avant-goût de la joie pascale, de la Résurrection et du Monde Nouveau.
Rejoindrons-nous Noé au sortir de son arche, célébrant avec ses enfants la Nouvelle Alliance entre Dieu et toute sa Création ? A quels gestes, à quelles initiatives audacieuses prendrons-nous part pour rendre notre « Maison Commune » plus respectée, plus belle et notre humanité plus fraternelle et partageuse ?

Père Philippe Dumas