“Prier le rosaire : c’est répétitif ou rabâcher !” disent certains. D’autres s’y perdent : un Rosaire, est-ce trois ou quatre chapelets ? Vous me direz ! Est-ce que lorsqu’on aime quelqu’un, on se lasse de lui offrir des roses? Voyons les ‘Je vous salue Marie…’ comme des roses formant des couronnes spirituelles offertes à Dieu !
Ce qui compte en priant le chapelet, c’est de méditer avec la Vierge Marie la vie du Christ, pour grandir en amitié avec Dieu en s’unissant à la vie de Jésus-Christ. Depuis la joie de sa naissance annoncée, en passant par les miracles accomplis et ses prédications, puis la souffrance de la Croix, Notre Dame a connu la joie inouïe de voir son fils unique ressuscité d’entre les morts, comme il l’avait promis. Imaginez ce qu’a pu ressentir le cœur et le corps de cette Mère, à travers tous ces évènements : re-vivez les !
La Vierge Marie n’est donc pas une déesse, mais une femme 100% humaine qui peut être un modèle pour nos vies de croyants. Elle a parfaitement ‘réalisé’ le projet de Dieu pour l’humanité, et les évangiles attestent que croire ‘parfaitement’ n’est pas ‘un long fleuve tranquille’ sans se poser de questions ! Prier avec Marie évite à notre foi d’être désincarnée.
Rendez-vous Samedi 7 octobre pour notre Fête patronale 2023: je vous souhaite que Myriam (Marie, en hébreu) vous partage les joies et l’espérance de son cœur tout au long de ce mois du rosaire 2023 !
P. Éric Chang