Voici un an que, sans que nous le sachions, le Seigneur nous prépare à t’accueillir, cher Joseph.

Celles et ceux d’entre nous qui ont le plus de mémoire se souviendront que nous avions annoncé ici ton ordination diaconale. L’annonce m’avait été soufflée par une personne qui se souvenait bien de toi ici.

Plusieurs mois après, dans la période de préparation des nominations, j’ai réentendu parler de toi, d’abord comme susceptible d’être nommé ici, ce qui a ravivé dans ma mémoire le souvenir de notre première rencontre, à Notre-Dame de la Croix. Tu venais de faire « le grand saut » et d’entrer à la maison saint Augustin où se vit l’année de fondation spirituelle, avant le séminaire.

Enfin l’annonce a pu être faite. Certains se sont bien souvenu que tu avait été des nôtres ici, à Notre-Dame du Rosaire, à l’époque du père Didier Duverne puis à celle du père Gérard Boët.

Puis, ceux qui ne connaissaient pas ton nom ont découvert ton visage, à l’occasion de ton ordination sacerdotale que beaucoup sont venus suivre dans l’église où, grâce au dévouement de Julian Calderon, elle a été retransmise en direct. « Ah c’est lui, je me souviens très bien. Il était toujours assis dans le bas-côté droit, et comme moi il communiait à la chapelle sainte Anne », ai-je entendu plusieurs fois.

Aujourd’hui, tous sont heureux de t’accueillir, comme tu l’as déjà vu dimanche dernier, lorsque tu as concélébré la messe de départ du père Jean-Claude Doh. En leur nom à tous, m’associant à cette joie, je t’accueille de tout coeur Sois le bienvenue. Que le Seigneur rende fécond ton ministère ici et toute ta vie de prêtre. Que la joie fraternelle nourrisse ton cœur et le nôtre à tous. Sois béni.

Emmanuel Tois +