QUÊTE POUR LES PRÊTRES ÂGÉS
Ce week-end les quêtes sont faites en faveur des prêtres âgés, qui sont environ 200 à Paris.

NOTRE ÉGLISE EN TRAVAUX
Le nettoyage intégral de notre église, pour en retirer la suie déposée à la suite de l’incendie du 29 décembre, prendra fin pour l’Ascension ou au début de la semaine suivante. Pour encore quelques jours, l’église n’est ouverte, chaque jour, que pour la messe. Les autres temps de prière (laudes, adoration, vêpres, chapelet), sont suspendus.
Les horaires de messes sont :
– 18h du lundi au vendredi inclus
– 17h30 le samedi
– 10h30 et 17h30 le dimanche.
Il n’est pas impossible que la réouverture de l’église et le passage à un couvre-feu à 21h, prévu en principe le 19 mai, coïncident. Cela devrait permettre de remettre en vigueur l’ensemble de nos horaires habituels. Des précisions seront apportées dans les informations du dimanche 16 mai.

JEUDI 13 MAI : SOLENNITÉ DE L’ASCENSION
Pour célébrer l’Ascension du Seigneur, nous célébrerons la messe :
* le mercredi 12 mai au soir à 17h30 .
* le jeudi 13 mai à 10h30.
Il n’y aura pas de messe le jeudi 13 mai au soir.

ENVISAGER DÉJÀ DE PARTIR …
Comme je l’ai annoncé à toutes les messes du week-end dernier, ma mission de curé à Notre-Dame du Rosaire va, déjà, prendre fin. L’archevêque me nomme vicaire général au 1er septembre.
Quand j’ai promis obéissance à mon évêque, au moment de l’ordination diaconale puis de l’ordination sacerdotale, je savais que je ne mesurerais vraiment ce que je promettais que lorsqu’un départ me coûterait. Ce temps est arrivé.
La tristesse qu’un départ aussi rapide a provoquée chez moi n’est pas dissipée. Dans le contexte que nous connaissons, avec une paroisse très ralentie depuis plus d’un an, j’ai l’impression que je viens d’arriver. Le sentiment de laisser tant et tant de choses inaccomplies est très fort. Devant Dieu, je vois pourtant qu’il ne faut pas s’arrêter à cela. Même quand cela va vraiment trop vite, nous savons tous que les prêtres passent. Au bout de quelques jours, je mesure encore une fois combien le Seigneur aide et console quand on parvient à lui dire tout ce qui nous habite. La relecture que je commence à faire me ramène constamment, même sur une si courte période, à de très nombreux souvenirs heureux. J’ai énormément reçu ici et je vous en remercie tous. Je le dirai mieux le moment venu. Je remercie aussi tout particulièrement tous ceux qui, ces jours derniers, m’ont manifesté compréhension et encouragements. Je sais aussi que l’expérience acquise ici me sera précieuse pour servir l’Eglise dans un cadre plus large et que je serai heureux de le faire.
Je suis bien décidé à rester votre pasteur jusqu’à la fin. Je demande au Seigneur de nous donner de goûter sans tristesse la joie d’être encore ensemble quelques mois.
Fidèlement,

Emmanuel +

ZOOM sur … LES SACREMENTS DE L’INITIATION CHRÉTIENNE
Plonger dans la mort avec Jésus pour en remonter immédiatement, né(e) à une vie nouvelle, c’est le don inouï que Dieu fait au baptême. Recevoir l’Esprit saint en plénitude, c’est ce qu’opère la grâce de Dieu pour celle ou celui qui reçoit la confirmation. Communier au corps du Christ, se nourrir du pain de vie, sacrement de l’amour, pour grandir dans la communion avec les autres et la communion avec Dieu, c’est le don du sacrement de l’eucharistie.
Ces trois sacrements de l’initiation ont été donnés à sept adultes le jour de Pâques. Le sacrement de la confirmation sera reçu à la Pentecôte par 3 à 400 adultes de Paris, dont quelques uns sont membres de notre communauté.
Si vous n’êtes pas baptisé(e), pas confirmé(e) ou si vous n’avez jamais communié au Corps du Christ, n’hésitez pas à prendre contact avec le groupe du catéchuménat, piloté par Elisabeth Ausseur et Françoise Descos.