PREMIÈRE COMMUNION ET PROFESSION DE FOI
La première communion des enfants du catéchisme et la profession de foi des adolescents de l’aumônerie a été reportée du printemps dernier au mois de novembre, mois où nous avons connu un deuxième confinement. Pour éviter un report sine die, plusieurs petits groupes d’enfants ont communié aux messes du week-end dernier ; six enfants communient pour la première fois à nouveau ce dimanche matin. Six jeunes de l’aumônerie feront leur profession de foi le 14 février. Nous les confions à votre prière.
FÊTE DE LA PRÉSENTATION DU SEIGNEUR – JOURNÉE DE LA VIE CONSACRÉE
Quarante jours après la naissance de Jésus, Marie et Joseph portèrent l’Enfant au Temple, afin de le présenter au Seigneur selon la loi de Moïse. Aussi l’Église célèbre-t-elle, le 2 février, la Présentation du Seigneur au Temple, qui clôture les solennités de l’Incarnation. La « chandeleur » est la fête du Christ « lumière pour éclairer les nations » (Lc 2, 32), attestée à Jérusalem en 386, adoptée à Rome au VIIe siècle. Cette fête, commune avec les églises orientales, est aussi pour nous la Journée de la vie consacrée. Une messe chantée, avec orgue, sera célébrée à 17h (et non à l’horaire habituel de 19h30).
FORMATION SUR LA MESSE
Nous ne pouvons toujours pas nous retrouver physiquement pour la formation sur la messe. Mais la formation continue. Après le cycle que le père Philippe avait proposé sur la liturgie de la Parole, ce sont maintenant les enseignements relatifs à l’offertoire, autour d’un texte de Pierre Claverie, qui sont disponibles sur le notre site internet (page d’accueil et rubrique « se former ») : le texte, un message introductif, puis trois messages, des 12, 19 et 26 janvier.
La formation se poursuit. Le père Jean-Paul nous proposera, selon des modalités qui seront annoncées dès qu’il sera possible de choisir entre réunion ou formation en ligne, une réflexion sur la suite de la messe, à partir de la préface.
UNE RETRAITE PAROISSIALE
Une retraite paroissiale est proposée au début du Carême, du vendredi 26 au dimanche 28 février. Comme l’an dernier, nous nous rendrons chez les Bénédictines de Saint-Thierry (51), qui nous avaient magnifiquement accueillis l’an dernier. Nous resterons sur place une journée de plus qu’en 2020. Cette retraite est conditionnée à l’ouverture ou non de l’hôtellerie des sœurs, suivant ce que les contraintes sanitaires nous imposeront à cette date. Il est possible de se préinscrire à l’accueil, sans verser de participation pour l’instant. A titre indicatif, les frais d’inscription s’élèveront, sans que cette somme doive être intégralement versée par les personnes pour lesquelles elle paraît trop élevée, à la somme de 60 €.
PROJET DE LOI BIOÉTHIQUE : « QUE NOS YEUX S’OUVRENT »
C’est l’intitulé d’un document de la Conférence des évêques de France au moment où le projet de loi bioéthique revient en seconde lecture devant le Sénat, avec une série de dispositions qui, si elles étaient adoptées, bouleverseraient l’ordre de la filiation humaine : élargissement des conditions de l’interruption volontaire de grossesse, procréation médicalement assistée sans père pour les couples de femmes et les femmes seules, embryons chimériques, embryons transgéniques … Outre une initiative de jeûne et de prière, les évêques y proposent toute une réflexion de nature à éclairer nos consciences. Plus d’information sur https://eglise.catholique.fr/sengager-dans-la-societe/eglise-et-bioethique/nos-yeux-souvrent-quatre-vendredis-de-jeune-de-priere-sortir-dune-bioethique-aveuglee/
PRIÈRE ET RECHERCHE D’EMPLOI
Les personnes souhaitant dynamiser leur recherche d’emploi sont invitées à une demi-journée gratuite d’information et d’écoute samedi 6 février 2021 de 9h à 12h à la paroisse St François de Sales. Un accompagnement personnalisé sera proposé à la suite de la session. Renseignements et inscriptions : accueil@parsf.fr ou 01 43 18 15 15.