REPORT DE LA PRIERE DU ROSAIRE
Le premier samedi du mois d’avril étant le samedi saint, la prière du Rosaire est reportée au 11 avril à 13h30.
VIVRE LE CARÊME AVEC LES CATÉCHUMÈNES
Nous sommes toujours invités à porter particulièrement les catéchumènes dans la prière : Céline, Farah-Isabelle, Elodie, Fatimé-Marie, Marvin-Jérémy, Nathalie, Soraya-Marie (adultes), Horus (collégien), Alvarez, Jordi-Van, Nassira et Yedidia (enfants du catéchisme).
Lors de la célébration du dimanche des Rameaux et de la Passion, nous les accompagnons dans le rite de l’Effetah. En hébreu, « effetah » signifie« ouvre-toi ». A travers la prière sur les oreilles et la bouche, le catéchumène est invité à l’ouverture du cœur qui exprime sa disponibilité à la grâce baptismale toute proche. Ce rite est aussi action de grâce pour la parole de Dieu qui a mis en chemin le catéchumène et toute l’Eglise. A nous tous, déjà baptisés, le Seigneur dit aussi : « ouvre-toi ». Nous pourrons donc vivre ce rite également pour nous.
Ce dimanche également, les catéchumènes proclament ensemble, distinctement de l’assemblée, le Symbole de la foi qu’ils ont reçu au début du Carême. Dimanche prochain, dimanche de Pâques, les catéchumènes recevront les sacrements de l’initiation chrétienne. Soyons nombreux à les entourer, soit au cours de la veillée pascale célébrée cette année à 7h du matin (catéchumènes adultes), soit au cours de la messe de Pâques à 11h (catéchumènes adolescents et enfants).
PARTAGE DE CARÊME
Nous sommes invités à soutenir trois projets de Carême : l’aide à la pouponnière de Lomé que nous avons l’habitude de soutenir, les projets du CCFD-Terre solidaire et l’aide aux familles de collégiens de notre aumônerie pour leur participation à un pèlerinage au Mont Saint-Michel à la Pentecôte (le RAFT).
Le don au CCFD s’effectue à l’aide d’enveloppes disponibles à l’entrée de l’église. Vous pouvez soutenir les deux autres projets en déposant vos contributions au secrétariat.
JEAN CHAZALON (1933-2021)
Connu et aimé de tant et tant de personnes, Jean Chazalon, enfant du quartier, paroissien de toujours, a rassemblé mardi dernier de nombreuses personnes, présentes dans l’église pour la célébration de ses obsèques ou unies à lui par la pensée et la prière. Son épouse Colette, partie onze mois avant lui était, elle aussi, au cœur de notre prière tout au long de cette messe. Jovial, plein d’humour, chaleureux, un brin coquin, toujours disponible, Jean, non seulement boulanger-pâtissier mais aussi excellent cuisinier, a été le serviteur de toutes nos fêtes, jusqu’aux dernières. Il laisse un grand vide, mais sa profonde foi nous donne l’espérance de le savoir heureux. Comme l’écrit l’une de nous, « à nous de continuer son œuvre avec son aide grâce à la communion des saints ». Du fond du cœur de tous, un immense merci, très cher Jean !
A PARTIR DU MARDI 6 AVRIL : DES TRAVAUX LIMITANT L’ACCÈS A L’ÉGLISE
Les travaux consécutifs à l’incendie de notre église reprendront le mardi 6 avril. A partir de cette date et pour une durée approximative d’un mois, l’église sera fermée pour n’ouvrir qu’une fois par jour à l’occasion de la messe.
Les messes du lundi au vendredi inclus seront toutes célébrées, de ce fait, à 18h. Les autres temps de prière (laudes, adoration, vêpres, chapelet), seront interrompus.
Les messes dominicales seront célébrées aux horaires habituels (actuellement 17h30 le samedi, 10h30 et 17h30 le dimanche).
L’oratoire permettra à ceux qui le souhaitent de venir prier, et ce toute la journée.
AIDE AUX CHERCHEURS D’EMPLOI
Vous êtes en recherche d’emploi ? L’association VISEMPLOI, d’inspiration chrétienne, peut vous aider dans vos démarches par un accompagnement individuel et propose des ateliers gratuits de formation à la recherche d’emploi (début 13 avril 2021). Voir programme sur le site www.visemploi.com Contact : visemploi-ateliers@orange.fr
ZOOM SUR … LES SACREMENTS DE GUÉRISON
Si vous souhaitez recevoir le sacrement des malades à domicile plutôt qu’au cours d’une messe, n’hésitez pas à prendre contact avec un prêtre de la paroisse.
Le temps du Carême est un temps favorable pour recevoir le sacrement de réconciliation.
L’Esprit Saint donné au moment de l’absolution est force qui nous aide à nous libérer de nos mauvaises habitudes. Le fait de « dire toujours la même chose » n’est donc pas une bonne raison de ne pas se confesser.