Eminemment perceptible. Je parle de la joie de célébrer la Semaine sainte ensemble. Visible. Quasiment palpable, même, tellement nous sommes marqués par le souvenir de l’année dernière et par la crainte, pour cette année, d’un bis repetita. Joie donc, de voir cette crainte dissipée. Joie et aussi impatience. Impatience à nous retrouver, dimanche pour la célébration des Rameaux, jeudi pour le premier des trois offices des ténèbres de la semaine, pour l’effervescence quand, nombreux nous apprêterons notre église en vue de la célébration de la Cène, impatience pour vivre ensemble, dès jeudi soir et toute la journée de vendredi, l’agonie et la mort de Jésus, samedi pour éprouver, en silence mais en communion, le drame de l’absence de Dieu, enfin dimanche pour exulter de joie en célébrant la Résurrection du Christ et en assistant à la naissance des catéchumènes à une vie nouvelle. Deux motifs de joie, en quelque sorte : la célébration de tous ces mystères, mais aussi celle de nous retrouver. Nous le ferons avec prudence, dans le contexte d’une épidémie qui ne semble pas encore prendre fin -c’est un euphémisme- mais nous le ferons.
Que ces deux motifs de joie ne nous conduisent pas à nous priver d’un troisième motif : celui d’entrer dans la célébration du mystère pascal en étant revigorés, fortifiés, relevés, grâce au pardon de Dieu. A la fin de la messe des Rameaux, un livret vous sera proposé, qui vous permettra de préparer tranquillement, paisiblement et avec confiance une confession qui fera non seulement votre joie mais aussi celle de Dieu. Je remercie chaleureusement le père Philippe qui a conçu avec enthousiasme et soin ce livret très riche, dans lequel chacun pourra trouver les clefs de sa confession. Toute la journée de mardi, le sacrement de réconciliation sera donné, dès 7h, à l’église saint-Pierre de Montrouge puis, ici-même, de 17h à 19h.
Une fois encore, descendons le mont des oliviers avec le Fils de David, notre roi. Cette année plus que jamais, courons au devant de la joie des célébrations pascales. Bonne semaine sainte à tous !

Emmanuel Tois +