CONSEIL PASTORAL
Le conseil pastoral s’est réuni avec des membres du conseil économique pour partager une galette. Après les renouvellements récents du premier et en partie du second, il s’agissait que les membres des conseils se connaissent ainsi que d’échanger sur les conditions matérielles de la vie paroissiale.

CE WEEK-END DES 27-28 JANVIER : QUÊTE POUR  LA FONDATION RAOUL FOLLEREAU
La lèpre déchire encore aujourd’hui des vies, atteintes par la maladie et ses conséquences : douleur, souffrance et rejet. Si pour certains l’avenir s’est éclairci grâce à leur entrée dans un centre de soins soutenu par la Fondation Raoul Follereau, qu’en est-il des 3 millions de malades encore touchés par cette terrible maladie ? C’est pour eux que les bénévoles de la Fondation Raoul Follereau vont solliciter votre générosité les 27-28 janvier  à l’occasion de la  71e Journée mondiale des malades de la lèpre. Alors pour tous les malades et pour ceux qui les soignent, un grand merci !

28e JOURNÉE DE LA VIE CONSACRÉE— VENDREDI 2 FÉVRIER
La fête de la présentation de Jésus au temple, ou chandeleur, le 2 février a été instituée comme journée de la vie consacrée en 1997. En plus des religieuses présentes à l’hôpital Saint-Joseph, plusieurs paroissiennes vivent une consécration au Seigneur, dans l’ordre des vierges du diocèse ou comme oblates. La messe du vendredi 2 février à 19h sera l’occasion de prier avec elles et peut-être de prendre conscience de leur présence discrète et priante au cœur de notre communauté paroissiale.

QUÊTE POUR LES AUMÔNERIES DES HÔPITAUX — 3-4 FÉVRIER
Le week-end prochain aura lieu la quête pour les aumôneries des hôpitaux. L’histoire de l’Église est riche d’une tradition d’accueil et de soin des malades. Cette activité est aujourd’hui assumée par des équipes constituées de prêtres, diacres, religieux ou laïcs en mission d’Église, et par des visiteurs bénévoles, qui s’efforcent de répondre  aux demandes des malades, des familles, et des soignants. À Paris, 80 responsables et adjoints d’aumônerie, dont 35 prêtres, et des équipes de bénévoles comptent sur votre soutien. D’avance merci.

RÉUNION DES ÉQUIPES LITURGIE — DIMANCHE 4 FÉVRIER
Deux équipes liturgies existent à la paroisse, l’une s’occupe plus particulièrement de la préparation des prières universelles et du choix des lecteurs, la seconde est constituée des chantres qui choisissent et animent les chants pendant les messes.
Elles sont invitées à se réunir ensemble dimanche pour le déjeuner, un temps de réflexion commun et pour commencer la préparation des offices de la Semaine Sainte.

SACREMENT DES MALADES — DIMANCHE 11 FÉVRIER
L’anniversaire de la première apparition de la vierge Marie à Lourdes, le 11 février, a été choisi comme journée de prière pour les malades.
Au cours de la messe de 10 h 30, nous proposons à ceux qui le souhaitent de recevoir le sacrement des malades.  Tout baptisé, atteint par une maladie grave, en attente d’une opération importante, ou atteint par la fragilité due au grand âge, peut demander à recevoir ce sacrement.
Une réunion de préparation aura lieu le samedi 10 février, à 15h, salle Sainte-Thérèse. Il est recommandé de se confesser dans la semaine qui précède.

SE RÉCONCILIER AVEC LA MORT
Le Service Catholique des Funérailles propose une session d’une journée destinée à un large public sur le thème « Se réconcilier avec la mort ».
Fondé sur une pédagogie sollicitant la prise de parole personnelle et l’écoute de l’autre, ce parcours en trois temps va du déni contemporain de la mort et ses conséquences sur la vie quotidienne, en passant par l’importance des deuils et la place de nos morts dans nos vies, jusqu’au témoignage de la foi en la résurrection.
La session se tiendra jeudi 8 février, de 9h30 à 17h,  à St Jean-Baptiste de la Salle, 70 rue Falguière Paris 15e.
Inscriptions :  www.billetweb.fr sereconcilieraveclamort) ou par mail.
Contact : sereconcilieraveclamort@s-c-f.org / 06 86 51 11 81
Participation aux frais : 30 €.

ZOOM SUR … LA TOURNÉE DE RUE PAROISSIALE
Chaque vendredi soir, un groupe de 3 à 4 paroissiens partent faire une tournée de rue dans le quartier à la rencontre de personnes sans abri. Pour rentrer en relation, nous leur proposons un café ou une soupe. Naturellement,  nous commençons à échanger et nous les écoutons beaucoup. Ces personnes ont besoin d’être écoutées. Parfois, elles nous demandent de téléphoner au 115 – Samu social ou d’appeler les pompiers pour être transporté aux urgences de l’hôpital. Ces personnes sont très reconnaissantes du soutien ou de l’aide que nous leur apportons et cela se traduit par un beau sourire de leur part lorsque nous les quittons.

L’équipe « Tournée de rue »