UNE RELIGIEUSE XAVIÈRE « TÉMOIN DE CARÊME » CE DIMANCHE
La Xavière est une congrégation religieuse fondée en 1921 par Claire Monestès (1880 – 1939) et reconnue officiellement en 1963 par l’Église catholique sous le nom d’ « Institut La Xavière, missionnaire du Christ Jésus ». Femme engagée dans la société de son temps, Claire Monestès a ressenti l’appel à proposer une vie religieuse missionnaire souple et intense en plein monde à la suite de saint Ignace de Loyola et de saint François-Xavier.
Attentives aux besoins de la société et de l’Église, les xavières cherchent à incarner une vie religieuse souple et intense qui témoigne du Christ en s’adaptant aux évolutions et aux différents contextes. Les xavières vivent leur engagement au cœur de nos sociétés pour chercher et trouver Dieu en toutes choses. « Être à la disposition de l’Esprit saint, c’est là que réside la force des xavières » écrivait Claire Monestès.
Gabrielle Feuvrier, religieuse xavière, vient partager comme « témoin de Carême » ce dimanche 14 mars après la messe de 10h30. L’exposition disposée dans l’église permet de découvrir l’histoire des xavières.
Les informations au sujet des xavières, y compris sur les célébrations du centenaire de la Xavière, sont disponibles sur le site internet https://www.xavieres.org/.
VIVRE LE CARÊME AVEC LES CATÉCHUMÈNES
Nous sommes toujours invités à porter particulièrement les catéchumènes dans la prière : Céline, Farah-Isabelle, Elodie, Fatimé-Marie, Marvin-Jérémy, Nathalie, Soraya-Marie (adultes), Horus (collégien), Alvarez, Jordi-Van, Nassira et Yedidia (enfants du catéchisme).
LE CARÊME À NOTRE-DAME DU ROSAIRE
Pour participer au mieux aux propositions de la paroisse, ne manquez pas de vous procurer le tiré à part Carême 2021 disponible à l’entrée de l’église et ici.
QUÊTE POUR L’INSTITUT CATHOLIQUE
Les quêtes de ce week-end seront faites au profit de l’Institut Catholique de Paris. Votre soutien est sollicité pour que l’Institut Catholique puisse continuer à :
– dispenser des formations de qualité, fondées sur les humanités chrétiennes,
– former les équipes pédagogiques de l’enseignement catholique,
– proposer des enseignements à ceux qui servent l’Église,
– assurer une recherche de niveau international en sciences religieuses et en théologie.
FÊTER SAINT JOSEPH
Par la lettre apostolique Patris corde (Avec un cœur de père), le pape François a rappelé, le 8 décembre dernier, le 150e anniversaire de la proclamation de saint Joseph comme Patron de l’Église universelle. À cette occasion, il a ouvert dans l’Eglise une «année spéciale saint Joseph», du 8 décembre 2020 au 8 décembre 2021. A l’approche de la fête principale de saint Joseph le 19 mars, nous honorons cette demande de deux manières :
– en priant une neuvaine à saint Joseph à la fin de chaque messe à partir depuis jeudi dernier et jusqu’au 19 mars.
– en célébrant la fête de saint Joseph par une messe solennelle à 17h (la messe de 12h30 est maintenue). De ce fait, le chemin de Croix sera avancé ce jour-là à 16h.
La lettre apostolique Patris corde et le texte de la neuvaine sont en vente à l’accueil aux prix respectifs de 5 € et 2 €.
SEMAINE SAINTE
La conjoncture actuelle rend complexe l’organisation de la Semaine sainte. Les horaires, tenant compte de la probable perpétuation du couvre-feu seront communiqués dans la Feuille d’information du dimanche 21 mars, et le même jour sur le site internet .
ZOOM SUR … LES SACREMENTS DE GUÉRISON
Si vous souhaitez recevoir le sacrement des malades à domicile plutôt qu’au cours d’une messe, n’hésitez pas à prendre contact avec un prêtre de la paroisse.
Le temps du Carême est un temps favorable pour recevoir le sacrement de réconciliation. L’Esprit Saint donné au moment de l’absolution est force qui nous aide à nous libérer de nos mauvaises habitudes. Le fait de « dire toujours la même chose » n’est donc pas une bonne raison de ne pas se confesser.