FÊTER SAINT JOSEPH
Par la lettre apostolique Patris corde (Avec un cœur de père), le pape François a rappelé, le 8 décembre dernier, le 150e anniversaire de la proclamation de saint Joseph comme Patron de l’Église universelle. À cette occasion, il a ouvert dans l’Eglise une «année spéciale saint Joseph», du 8 décembre 2020 au 8 décembre 2021. A l’approche de la fête principale de saint Joseph le 19 mars, nous honorerons cette demande de deux manières :
– en priant une neuvaine à saint Joseph à la fin de chaque messe à partir du jeudi 11 mars.
– en célébrant la fête de saint Joseph par une messe solennelle à 17h (la messe de 12h30 est maintenue). De ce fait, le chemin de Croix sera avancé ce jour-là à 16h.
La lettre apostolique Patris corde et le texte de la neuvaine sont en vente à l’accueil aux prix respectifs de 5 € et 2 €.
LE CARÊME À NOTRE-DAME DU ROSAIRE
Pour participer au mieux aux propositions de la paroisse, ne manquez pas de vous procurer le tiré à part Carême 2021 disponible à l’entrée de l’église et ici.
VIVRE LE CARÊME AVEC LES CATÉCHUMÈNES
Ce dimanche, 7 mars, notons bien que nous quittons, et ce pour trois dimanches, le lectionnaire de l’année B, pour accompagner les catéchumènes dans les scrutins. Ces scrutins sont des moment au cours desquels les catéchumènes sont invités à remettre toute leur vie en silence devant Dieu, notamment en ce qu’elle comporte de lourd, de souffrance et de péché. « Tu me scrutes, Seigneur, et tu sais », dit le psaume 138. Le jour du baptême, le Seigneur pardonnera à ces sept adultes tous leurs péchés passés, du fait même de leur plongée dans l’eau baptismale où, symboliquement, ils les déposeront. Les trois scrutins sont donc la part pénitentielle de leur parcours, une invitation à se tourner vers Jésus qui les guérira, le jour de leur baptême, en les faisant renaître à une vie nouvelle. Les trois figures de la Samaritaine, de l’Aveugle-né et de Lazare les accompagnent et nous accompagnent tous dans cette démarche. Ce sont les trois passages d’évangile qui seront lus aux messes de 10h30 à partir de ce dimanche.
Mais les scrutins sont là aussi pour tenir compte du fait qu’à l’approche du baptême, le combat spirituel se manifeste souvent avec force. Lassitude, découragement, envie d’abandonner sont assez fréquents … Aussi la force du Seigneur, la force de « tenir bon », est-elle invoquée par trois gestes forts : une prière de délivrance (ou exorcisme), une onction d’huile, et l’imposition des mains par le célébrant. Ces trois gestes sont posés publiquement pour que toute la communauté demande à Dieu d’aider chaque catéchumène à mener victorieusement cet éventuel combat.
« Scrute-moi, mon Dieu, tu sauras ma pensée éprouve-moi, tu connaîtras mon cœur. Vois si je prends le chemin des idoles, et conduis-moi sur le chemin d’éternité »
ZOOM SUR … LE GROUPE SCOUT
En ce milieu d’année, il n’est pas trop tard pour rejoindre le groupe scout ! Les jeunes de huit à quatorze ans, qui rêvent d’aventure, qui aiment jouer, découvrir la nature, se faire des copains, copines, discuter, rire, bouger, s’amuser, sont les bienvenus ! Intégrant un groupe plein d’entrain, les nouveaux venus découvrirons la joie de vivre ensemble. Dans le groupe, ils pourront aussi grandir dans la foi. Les rencontres ont lieu généralement le dimanche, hors vacances scolaires. Il y a aussi, en principe, quelques week-end par an, et un camp d’été par niveau. N’hésitez pas à prendre l’attache de Florent et Héloïse Dubois, responsables de groupe, ou du père Joseph, aumônier.