HOMELIE DU DIMANCHE 14 FEVRIER
(6e dimanche du temps ordinaire, année B – Lv 13, 1-2.45-46 ; Ps 31 (32), 1-2, 5ab, 5c.11 ; 1 Co 10, 31 – 11, 1 ; Mc 1, 40-45)

LE CARÊME À NOTRE-DAME DU ROSAIRE
Temps de conversion, le Carême se déclinera cette année autour des propositions suivantes qui feront prochainement l’objet d’un tiré à part.
– La retraite annoncée ci-dessous, volontairement placée au début du Carême.
– La venue de quelques intervenants, des « témoins de Carême » qui prendront la parole immédiatement après la messe du dimanche matin. Ils sont pour les uns extérieurs à notre communauté, choisis pour l’intérêt de ce à quoi ils œuvrent dans l’Eglise et dans la cité, pour les autres paroissiens. Les témoins des trois premiers dimanches de Carême sont des membres de notre communauté qui chacune, chacun, en fonction de leur charisme et de leur vie propres, évoqueront pour nous le Carême qui commence. Nous recevrons ensuite, le 14 mars, une religieuse xavière, Gabrielle Feuvrier puis, le 21 mars, le président de la délégation diocésaine du Secours catholique, Pascal Bourgue.
– Le chemin de croix chaque vendredi, que nous prierons comme chaque année. Pour l’instant, nous le célébrerons à 16h45. Il sera retardé à 18h si le couvre-feu  prend fin.
–  Un temps d’oraison en communauté avant la messe du dimanche soir, comme nous l’avions fait pendant le temps de l’Avent. Nous pouvons pour l’instant le noter à 16h, sachant que là-encore, si la situation sanitaire n’oblige plus à un couvre-feu à 18h, nous pourrons le retarder à 17h30 et le faire suivre du chant des Vêpres de Notre-Dame de Paris.
– Nous soutiendrons trois projets de Carême : l’aide à la pouponnière de Lomé que nous avons l’habitude d’aider, les projets du CCFD-Terre solidaire et l’aide aux familles de collégiens de notre aumônerie pour leur participation à un pèlerinage au Mont Saint-Michel à la Pentecôte (le RAFT).
– Le mardi 30 mars enfin, mardi saint, vous sera proposée une soirée du Pardon.

VIVRE LE CARÊME AVEC LES CATÉCHUMÈNES
Le Carême est aussi le temps privilégié pour accompagner les catéchumènes vers le baptême, la confirmation et l’eucharistie qu’ils recevront au cours de la Vigile pascale. Le détail de ces étapes fera l’objet du tiré à part sur le Carême qui sera disponible prochainement. Chaque dimanche, nous vivrons une étape importante, pour eux comme pour nous-mêmes et toute notre communauté.
Notons d’ores et déjà que dimanche prochain 21 février, 1er dimanche de Carême, nous accueillerons à nouveau dans la communauté, par un appel nominal, chacun(e) de ces adultes qui aura été appelé la veille par l’archevêque à Saint Sulpice et envoyé dans la communauté dont il (elle) est membre depuis l’entrée en catéchuménat. Le geste de l’appel nominal marque un nouvel accueil la communauté envers le (la) catéchumène dont la demande de baptême a été comme « ratifiée » par l’évêque à l’appel décisif. Avec l’évangile des tentations au désert, nous témoignerons devant ces futurs baptisés que la vie chrétienne peut être un combat, et nous les accompagnerons fraternellement le cas échéant dans le leur. Ce dimanche aura lieu d’autre part la remise aux catéchumènes du texte du Symbole des Apôtres, qu’ils proclameront devant l’assemblée une semaine avant leur baptême, le dimanche des Rameaux.

UNE RETRAITE PAROISSIALE
Une retraite paroissiale est proposée au début du Carême, du vendredi 26 au dimanche 28 février. Comme l’an dernier, nous nous rendrons chez les Bénédictines de Saint-Thierry (51), qui nous avaient magnifiquement accueillis l’an dernier. Nous resterons sur place une journée de plus qu’en 2020. Les sœurs ont confirmé l’ouverture de leur hôtellerie, sauf confinement. Il reste quelques places. A titre indicatif, les frais d’inscription s’élèveront, sans que cette somme doive être intégralement versée par les personnes pour lesquelles elle paraît trop élevée, à la somme de 60 €. Merci à présent de verser votre participation, et de préciser à l’accueil si vous disposez d’un véhicule, en mentionnant le nombre de places, chauffeur compris.

ZOOM SUR … LE LOGEMENT DES RÉFUGIÉS
Associée à l’association Solidarités nouvelles pour le logement avec plusieurs paroisses protestantes et catholiques de notre arrondissement, la paroisse Notre-Dame du Rosaire cherche toujours de nouveaux donateurs pour aider des familles de réfugiés à se loger et à s’intégrer. Un appartement vient d’être acquis à cette fin rue de la Briqueterie. Il doit faire l’objet d’importants travaux. Pour tout renseignement, s’adresser à Hervé Masurel, Philippe Oberlin ou Elisabeth Boucher.