AGENDAS

Samedi 6 juillet : célébration du chapelet de 16 h à 17 h.


FÊTER LE PÈRE LÉANDRE MAPOBA 

Malgré la peine de le voir partir, nous fêterons chaleureusement le père Léandre Mapoba, prêtre étudiant, au cours de la messe de fin d’année, le dimanche 30 juin à 10h30. Cette messe sera présidée par notre ancien curé, le père Gérard Boët


UN AUTRE DÉPART

Sa discrétion et son humilité ne supportaient pas que nous l’honorions au cours de notre messe de fin d’année. Cela n’enlève rien aux remerciements que la belle présence du père Vincent Bellouard comme aumônier de l’hôpital saint-Joseph suscite de la part de notre communauté. Merci, cher Vincent, pour ta prédication. Je l’ai certes peu entendue puisque nous avions des messes chacun dans notre lieu de culte. J’ai en revanche souvent été témoin de la richesse de ta parole à travers les propos de paroissiens qui s’en réjouissaient. Merci pour ce que les familles dont un proche était décédé à l’hôpital nous ont confié de ta présence et de ta prière à l’occasion de la mort. Passer après toi, s’y j’ose dire, pour célébrer des obsèques a souvent consisté à accueillir des familles déjà en paix. Merci pour ta délicieuse présence, faite d’érudition, d’humour et de joie fraternelle, à nos déjeuners du samedi. Que le Seigneur, qui te rappelle à la vie monastique, t’y donne la paix et la fécondité.

Emmanuel Tois +


HORAIRES D’ÉTÉ A NOTRE-DAME DU ROSAIRE

Du samedi 29 juin au dimanche 1er septembre inclus, les horaires des célébrations seront les suivants :

  • Messes de semaine : du mardi au samedi à 19h.
  • Messes dominicales : samedi à 18h (messe anticipée) et dimanche 10h30. Pas de messe le dimanche soir.
  • Chapelet : samedi de 16h à 17h. Pas de Rosaire pendant l’été.

Pendant cette période, il n’y aura pas de célébration des laudes le mercredi, pas d’adoration du Saint-Sacrement le jeudi, pas de célébration des vêpres le vendredi.

  • L’église sera ouverte du mardi au samedi de 9h à la fin des messes du soir, le dimanche de 9h à la fin de la messe de 10h30.
  • Le bureau d’accueil sera ouvert l’après-midi de 16h à 19h, du mardi au vendredi, selon les possibilités.
  • Les temps de permanence des prêtres ne seront pas assurés, mais il sera toujours possible de prendre rendez-vous avec l’un d’eux en s’adressant à l’accueil.


REUNIONS PRÉPARATOIRES AU PÈLERINAGE EN TERRE SAINTE

Les personnes inscrites au pèlerinage en Terre sainte prévu pendant les prochaines vacances de la Toussaint sont conviées à trois réunions de préparation, en salle sainte Thérèse :

  • mardi 17 septembre
  • mercredi 25 septembre
  • mardi 8 octobre.


DEUX DATES POUR LA RENTRÉE !

Notons d’ores et déjà deux dates importantes de la rentrée : la messe de rentrée le dimanche 22 septembre et la sortie paroissiale le 13 octobre. Des précisions seront données ultérieurement.


À PROPOS DES ABUS DANS L’ÉGLISE

Après d’intéressants échanges en Conseil pastoral, la paroisse se propose de prendre sa part à la réflexion commune qui doit aboutir à l’éradication de toutes formes d’abus dans l’Eglise : abus sexuels, abus de pouvoir, abus de conscience. Nous le ferons en nous faisant aider par des personnes qui, par leurs professions respectives, ont été particulièrement confrontées aux violences sexuelles. Nous pouvons d’ores et déjà retenir les dates suivantes :

  • mardi 24 septembre à 20h30 : cette soirée, animée par deux magistrats et une psychologue, aura pour but de nous aider à appréhender la douleur des victimes d’infractions sexuelles, mineures ou majeures, quels qu’en soient les auteurs. Après un exposé du cadre légal des infractions prévues et réprimées par le Code pénal par l’un des magistrats, nous serons sensibilisés aux différents aspects de la souffrance des victimes par une ancienne juge d’instruction et une psychologue, à la fois thérapeute et experte judiciaire.
  • mardi 1er octobre, à 20h30 : cette seconde soirée sera conduite par notre vicaire général, Mgr Philippe Marsset, qui nous rappellera les mesures mises en œuvre dans le diocèse pour aider les victimes à se manifester et pour lutter contre les abus.
  • enfin vendredi 11 octobre à 20h30 : comme nous l’a demandé le pape, nous vivrons une soirée de jeûne (bol de riz) et de prière en faveur de l’éradication de toutes formes d’abus (abus sexuels, abus de pouvoir, abus de conscience) dans l’Eglise.


UNE ÉCOLE D’ORAISON EN DOYENNÉ

« Je ne sais pas prier ». Qui parmi nous ne s’est-il -elle- jamais fait cette réflexion ? Se laisser enseigner sur la prière d’oraison, ce cœur à cœur avec Dieu, en écoutant des enseignements, en recevant des témoignages, et aussi en priant ensemble, c’est ce que propose l’Ecole d’oraison. Conçue sous la forme de six soirées, nous la vivrons sur le chemin qui nous mènera à Noël, en commençant un peu avant le temps de l’Avent. Le principe de ce parcours suppose de participer à l’ensemble des six soirées. Une belle occasion, en allant prier les uns chez les autres dans le Doyenné, de prier aussi les uns, de tel quartier, avec les autres, de tel autre quartier.
Réservez donc dès maintenant les soirées concernées, qui commenceront à 19h30 :

  • jeudi 14 novembre à Notre-Dame du Rosaire
  • jeudi 21 novembre à Notre-Dame du Travail
  • jeudi 28 novembre à Saint-Dominique
  • jeudi 5 décembre au Sacré-Cœur de Gentilly (Cité universitaire)
  • jeudi 12 décembre à Saint-Pierre de Montrouge
  • jeudi 19 décembre à Notre-Dame du Rosaire.


ORDINATIONS SACERDOTALES

Pour le service de l’Église, par le don de l’Esprit-Saint et l’imposition des mains, Mgr Michel Aupetit, archevêque de Paris ordonne prêtres huit diacres, ce samedi 29 juin en l’église St-Sulpice. Prions pour eux.


DENIER DE L’ÉGLISE

Tout a déjà été dit sur l’importance de votre participation qui n’est pas un don mais votre contribution volontaire à la vie de votre paroisse. Vous êtes notre seule source de revenu. Merci d’avance de votre soutien qui est à la fois moral et financier


Faire un don à votre Paroisse