Au moment d’entrer dans sa passion, Jésus dit à ses disciples, comme nous l’entendons ce dimanche : « Je vous donne un commandement nouveau : c’est de vous aimer les uns les autres. Comme je vous ai aimés, vous aussi aimez-vous les uns les autres » (Jn 13, 34).
Commentant ce passage, saint Augustin se souvient que la Loi de Moïse enseignait déjà l’amour du prochain (Lv 19, 18) et il s’interroge : « pourquoi donc le Seigneur appelle-t-il nouveau un commandement qui est évidemment ancien ? » Et il médite le fait que, dépouillant l’homme ancien et le revêtant de l’homme nouveau, ce commandement renouvelle l’homme. Il insiste sur le « comme je vous ai aimés » pour inviter le disciple de Jésus à accepter ce renouvellement, cette nouveauté.
Le passage que nous entendons est immédiatement suivi de la phrase : « À ceci, tous reconnaîtront que vous êtes mes disciples : si vous avez de l’amour les uns pour les autres » (Jn 13, 36). Il y a, à Notre-Dame du Rosaire, de beaux témoignages de cela. Il y a aussi, comme partout, des contre-témoignages. Qu’en ce temps de Pâques, où nous célébrons la victoire du bien sur le mal, l’Esprit saint nous donne de nous laisser emporter par la nouveauté du commandement de Jésus, en nous faisant progresser, jour après jour, sur le chemin d’un amour identique à celui de Jésus.
Emmanuel Tois +