Ce dimanche, l’Eglise porte particulièrement dans sa prière les migrants et les réfugiés. Pas pour ne le faire qu’une fois par an, comme nous le craignons chaque fois -et c’est souvent- qu’a lieu une journée mondiale. Mais pour sensibiliser les esprits que la rapidité de la vie conduit parfois à s’anesthésier.
La première journée mondiale du migrant et du réfugié a eu lieu en 1914, à l’initiative du pape Benoît XV. Les diocèses en fixaient alors eux-mêmes la date. C’est depuis 2004 que cette journée est célébrée à une date unique dans toute l’Eglise.
Le pape François, dans deux textes récents, invite à considérer l’épineuse question des migrations avec un « esprit miséricordieux » et à poser sur les personnes qui arrivent de loin un « regard contemplatif ». Ces deux textes, le message pour la célébration de la journée mondiale de la paix du 1er janvier (message daté du 13 novembre), et le message pour la journée mondiale du migrant et du réfugié du 14 janvier 2018 (message daté du 15 août 2017) me paraissent d’une extrême importance. Ils sont mis à votre disposition ce dimanche. Je vous invite à prendre le temps de les lire.
Ce vendredi, notre communauté a célébré les obsèques d’une paroissienne chère au cœur de tous, Monique David. Les témoignages reçus au cours de la messe d’obsèques et l’homélie du père Gérard Boët m’ont appris l’importance que ce sujet revêtait pour elle. Et l’idée que j’ai eu alors m’a semblé venir d’au-delà de moi : proposer à la paroisse une ou deux soirées de réflexion, prochainement, à partir de ces deux textes. Merci à ceux que cette idée intéresse de me le faire savoir. Bonne semaine !
Père Emmanuel TOIS
Je vous incite aussi à lire ces deux messages du Pape François :
Message du pape François pour la célébration de la 51e journée mondiale de la paix
Message du pape François pour la journée mondiale du migrant et du réfugié 2018