Visite et communion aux malades et personnes âgées
De nombreuses personnes, empêchées par la maladie ou le grand âge, ne peuvent plus se déplacer pour aller jusqu’à l’église. Elles souhaitent néanmoins garder un lien avec notre communauté paroissiale et nous devons leur permettre d’y garder toute leur place. Nous portons la communion à ceux qui le désirent. Pour d’autres, c’est seulement une écoute amicale et attentive que nous leur offrons pour rompre leur solitude. Une équipe s’est mise en place pour répondre à leur demande.. Tous ceux qui disposent d’un peu de temps sont les bienvenus.
Porter la communion est à la fois un geste de foi et une démarche fraternelle. Sa dimension ecclésiale est mise en valeur de plusieurs manières : les custodes sont sur l’autel au moment de la consécration ; le célébrant les remet aux visiteurs avec une courte prière d’envoi ; ceux-ci font référence auprès du malade à la communauté eucharistique : ils lui remettent la feuille paroissiale, peuvent partager avec lui les intentions de prière, évoquer le contenu de l’homélie …
La remise de la communion s’accompagne d’un rite liturgique simplifié :
- Accueil : rencontre fraternelle, dépôt de la custode sur une table préparée (napperon, bougie, fleurs, croix), recueillement avec le signe de croix puis le
« Je confesse à Dieu » - Parole de Dieu avec la lecture de l’Evangile suivie d’un temps de partage et/ou de silence.
- Communion avec le Notre-Père et la remise du Corps du Christ.
- Action de grâce
« Heureux les invités au repas du Seigneur»
Contact
Régis du Vachat
194 rue Raymond Losserand
75014 PARIS
174 rue Raymond Losserand
75014 PARIS
(adresse postale)
01 45 43 13 16
paroisse@ndrosaire.org