Groupe « Accueil »

Pour tout savoir sur l’Accueil à Notre-Dame du Rosaire, nous vous invitons à regarder le diaporama ci-dessous.
Il vous suffit de cliquer sur la vignette ci-dessous et de faire défiler les visuels au moyen de la flèche de droite….

Groupe « Visites et Communion »

La visite des malades de la paroisse
Des chrétiens de notre communauté portent la communion à domicile à nos frères handicapés par l‘âge ou la maladie, même passagère, et qui désirent recevoir la communion.
Ceci leur permet de garder le lien avec la communauté paroissiale.
Ces visites peuvent aussi simplement rompre une trop grande solitude.
Si vous connaissez des personnes de votre entourage dans cette situation, merci de le signaler à l’Accueil.
Contact : Régis du Vachat – Bureau de l’Accueil : 01 45 43 13 16

Relais Cité Blanche

Le Relais Cité Blanche, à la Porte de Vanves, a été créé en 1999 par des paroissiens de Notre-Dame du Rosaire qui avaient constaté que les sans-abri pouvaient recevoir des denrées alimentaires dans les Restos du Cour mais sans pouvoir les partager dans un moment de convivialité.

C’est ainsi qu’ils ont créé le Relais Cité Blanche pour les accueillir et dialoguer avec eux, en général trois fois par semaine, autour d’un sandwich, d’un café, de petits gâteaux et de jeux de société.

Bienvenue à toutes les bonnes volontés

Le Relais Cité Blanche fait appel avec insistance aux bonnes volontés qui accepteraient de s’engager au service des plus démunis (personnes à la rue ou en difficulté) trois heures par semaine d’une façon régulière, ou en remplacement épisodique quand un bénévole doit s’absenter.

Ce n’est pas compliqué de servir à table. Osez faire le pas ! Ils seront heureux de vous parler, d’échanger avec vous, et d’être considérés comme des personnes à part entière.

Les retraités bénévoles ont leurs limites et ne peuvent pas toujours assurer le service. Les hommes font particulièrement défaut. Nous attendons qu’ils s’y mettent et nous rejoignent.
Nous assurons plus de 2000 repas par an.

Un chèque ou de l’argent nous serait utiles de temps à autre pour renforcer l’effort de la Paroisse.

L’équipe de bénévoles se retrouve autour du père Gérard deux à trois fois par an.

Merci d’avance

CCFD et développement

Le CCFD (Comité catholique contre la faim et pour le développement) est une association de solidarité internationale composée de 31 mouvements d’Église. Ses objectifs sont le développement durable, la lutte contre la faim et ses causes et la prise de conscience du besoin de solidarité.

Le CCFD sensibilise l’opinion publique en France et établit des partenariats avec des acteurs du développement dans leur propre pays, soutenant de projets concrets.

Le CCFD à ND du Rosaire

L’équipe locale du Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement (CCFD) se réunit une fois par mois.

Son activité porte sur :
- la réflexion sur le développement durable et la solidarité (thème de réflexion actuel : « La responsabilité sociale et environnementale des acteurs économiques »),
- l’animation de la campagne du Carême (soirées-débat, rencontres avec des partenaires du Sud et de l’Est…)
- la participation aux campagnes soutenues par le CCFD, telles que :
* commerce équitable,
* pas de développement sans la paix,
* agir pour la paix au coeur des conflits,
* demain le monde. une éducation pour tous !

Julian Calderon

Secours catholique

Le Secours catholique agit chaque jour pour redonner vie et dignité à ceux que la vie a blessés, sans distinction d’origine, de croyance ou de nationalité.

Une permanence se tient le jeudi de 14h à 17h au 174, rue Raymond Losserand pour accueillir les personnes en difficulté domiciliées dans le 14e arrondissement.

Nous recherchons des bénévoles, notamment pour l’accueil,l’écoute et l’orientation à notre permanence de la paroisse Notre-Dame du Rosaire.

Téléphone : 01 43 95 06 04.

Groupe Alizés

Depuis 1978, le groupe Alizés réchauffe de son souffle la paroisse Notre-Dame du Rosaire, à la Porte de Vanves.

Le groupe a été fondé par trois Antillaises, dont Claire, qui en est aujourd’hui la doyenne. Il rassemble les chrétiens du quartier originaires des Antilles et de la Guyane.

Aujourd’hui, avec un noyau dur d’une quinzaine de fidèles, Alizés contribue à l’animation de la paroisse.

Le groupe se réunit un samedi par mois pour lire et commenter l’Evangile autour du père Yves Le Borgne. « Nous nous occupons aussi de choses très diverses comme d’organiser des voyages, des repas et des fêtes ou de préparer et d’animer certaines messes, » explique l’une de ses animatrices.

Les habitants de Plaisance et de la Porte de Vanves n’ignorent rien des saveurs de la cuisine créole, qu’ils ont l’occasion d’apprécier lors des Journées d’Amitié.

Lucie et Yvette, les deux animatrices, aiment par-dessus tout chanter et ne manquent pas une occasion de faire vibrer la nef de ND du Rosaire. Elles caressent un rêve : fonder une chorale, une vraie, avec un chef capable de diriger les chanteurs et de comprendre et parler le créole.

Responsable : Lucie Coco
tél. : 01 45 43 13 16

Mouvement Chrétien des Retraités

Le Mouvement Chrétien des Retraités (MCR) de Notre-Dame du Rosaire est un mouvement d’Église animé par des laïcs accompagnés de prêtres.

À Notre-Dame du Rosaire, deux groupes (les anciens et les juniors) se réunissent une fois par mois avec un prêtre de la paroisse autour d’un thème de réflexion proposé par le diocèse.

Les animateurs de groupes sont :
- anciens : Colette Chazalon,
- juniors : Maurice Lauberthe

Présentation du mouvement

Le MCR s’adresse à tous les retraités, hommes et femmes de tous les milieux sociaux.

Les retraités ont une place importante à l’époque actuelle. Ils sont la mémoire de leur génération. La vie leur a apporté une certaine expérience et une certaine sagesse.

Vivre sa retraite, c’est vivre non pas isolé, mais dans le cadre d’un mouvement organisé qui soit l’une des forces vives dans le monde d’aujourd’hui.

Le mouvement n’est pas un but en soi, mais un moyen. Il aide chaque retraité à assumer sa vie, à garder le sens de son utilité, à rester actif autour de lui et dans l’Eglise, à vivre sa retraite comme un temps d’espérance.

Le MCR à Notre-Dame du Rosaire

Les rencontres du MCR ont lieu le jeudi de 14 h 30 à 16 h 30, salle n°3 au 174 rue Raymond Losserand (voir le calendrier).

Les adhérents et les sympathisants forment l’équipe de base qui peut être paroissiale, inter paroissiale, communale ou intercommunale. Elle est animée par une (ou plusieurs personnes) assistée d’un conseiller spirituel. Ces équipes se retrouvent en secteurs ou doyennés et zones. Elles constituent la base du mouvement et participent à sa vitalité.

Contact :

1 9 4  r u e  R a y m o n d  L o s s e r a n d
7 5 0 1 4  P A R I S

( a d r e s s e  p o s t a l e )
1 7 4  r u e  R a y m o n d  L o s s e r a n d
7 5 0 1 4  P A R I S

01 45 43 13 16

p a r o i s s e @ n d r o s a i r e . o r g

www.notredamedurosaire.fr