Notre-Dame des affligés est vénérée en la chapelle de Wanfercée-Baulet – Fleurus (Belgique).

Vierge Sainte, au milieu de vos jours glorieux, n’oubliez pas les tristesses de la terre. Jetez un regard de bonté sur ceux qui sont dans la souffrance, qui luttent contre les difficultés et qui ne cessent de tremper leurs lèvres aux amertumes de cette vie. Ayez pitié de ceux qui s’aimaient et qui ont été séparés. Ayez pitié de l’isolement du cœur. Ayez pitié de la faiblesse de notre foi. Ayez pitié des objets de notre tendresse. Ayez pitié de ceux qui pleurent, de ceux qui prient, de ceux qui tremblent. Donnez à tous l’espérance et la paix.
Ainsi soit-il.

Abbé Perreyve

La dévotion à Notre-Dame des Affligés remonte aux environs de 1750. A cette époque une statue en terre cuite sans grand mérite artistique était placée dans une simple niche.
C’est en 1778 que se produisit le fait décisif qui contribua à faire connaître Notre-Dame des Affligés.
Une certaine Marie-Catherine Gilbert, paralysée des deux jambes, après s’être fait porter à l’église pour y recevoir la sainte communion, se fit conduire auprès de la statue de Notre-Dame. Une demi-heure après la paralytique avait recouvré l’usage de ses jambes et pouvait rentrer chez elle, sans aucune aide ni appui.
A la suite de cette guérison, la paroisse de Wanfercée, le curé Hayois en tête, obtint de l’évêque de Namur Mgr Lobkowitz, prince du saint Empire Romain, l’autorisation de bâtir une chapelle. Ce document porte la date du 15 juillet 1778. François Gilbert, mayeur du village offrit le terrain et une quête permit de récolter l’argent nécessaire à la construction de la chapelle.
Le premier grand pèlerinage date de 1783 et réunit le 15 juillet de cette année plus de quatre mille pèlerins. En 1883, Mgr Du Rousseaux, évêque de Tournai, désigna le sanctuaire pour le pèlerinage diocésain annuel. Des pèlerinages jubilaires furent organisés en 1908 et 1933. Le 10 septembre 1950, Mgr Himmer, évêque de Tournai et Mgr Charue, évêque de Namur, procédèrent au couronnement de la statue.
En 1978, à l’occasion du bicentenaire de la chapelle, différentes manifestations furent organisées : célébrations eucharistiques, expositions, concerts et le premier cortège folklorique, toujours organisé à ce jour.
Le sanctuaire aujourd’hui est décoré de nombreux ex-voto, et les béquilles qui y sont suspendues témoignent de la confiance et de la foi des pèlerins en Notre-Dame, et des grâces qui y furent reçues.
De nos jours, chaque année en septembre, le dimanche dans l’octave de la Nativité de la Vierge, et le lundi après le 2eme dimanche d’octobre, des pèlerins toujours très nombreux rejoignent le vénérable sanctuaire pour y prier Notre-Dame et participer à l’Eucharistie.
Telle est en bref, l’origine du sanctuaire et du pèlerinage de Wanfercée-Baulet, en l’honneur de Notre-dame des affligés.