Nouvellement nommé aumônier de l’hôpital Saint Joseph et après avoir été curé de paroisse et responsable d’un service diocésain, je découvre une nouvelle et belle réalité pastorale, celle de la miséricorde corporelle et spirituelle.
En visitant nos frères et sœurs malades et leur famille, c’est le Seigneur Jésus, le Christ, en Personne que nous rencontrons : « Ce que vous avez fait à l’un de ces petits, c’est à moi que vous l’avez fait » (Mt 25,45). La rencontre de Celui qui ne cesse de venir dans l’aujourd’hui de nos vies, souvent précaires et fragiles est source de lumière et de consolation. Il est vraiment la Lumière qui brille dans les ténèbres de notre monde meurtri et malade ! Je découvre chaque jour, au moyen de la prière d’oraison, comment cette lumière brille de tous ses éclats ; jamais spectaculaires, toujours délicate et bienfaisante, elle nous parle du langage de l’amour du Verbe fait chair qui inspire nos œuvres de charité corporelle et spirituelle. La rencontre de la personne malade se fait par le cœur et l’esprit, la charité et la prière.
Quelques-uns d’entre vous, paroissiens de Notre-Dame du Rosaire, êtes fidèles à l’adoration quotidienne du Saint Sacrement exposé à la chapelle Saint-Joseph. Vous savez combien votre présence priante est précieuse pour soutenir la mission de l’Eglise en milieu hospitalier. Vous-même, vous découvrez le langage de l’Amour et vous soutenez notre mission. Je vous en remercie de tout cœur ! Ainsi, le lien entre l’église paroissiale Notre-Dame du Rosaire et la chapelle Saint-Joseph de l’hôpital grandit et s’affermit dans la Lumière du Christ.

Bonne et sainte montée vers Noël !

Abbé Patrice Sonnier