Dans nos vies : que de paroles ! Mais aussi que de « non-dits » ! Que de paroles oubliées, envolées et de dialogues de sourds en famille, dans les couples, entre parents et enfants, entre collègues, entre citoyens, entre chrétiens appelés pourtant à l’unité (Semaine de prière).
Quand Dieu s’en mêle et prend la parole il nous rassemble comme l’ont fait le prêtre Esdras et le laïc Néhémie au retour de l’exil babylonien, sur une place de Jérusalem : tous écoutent la lecture du Livre de l’Alliance, hommes, femmes et enfants. Tous cherchent à comprendre et des Lévites donnent des explications et répondent aux questions. Tous découvrent la joie d’être aimés et sauvés par Dieu, puis ils partagent un repas de fête (1ère lecture).
Chacune de nos assemblées dominicales avec la liturgie de la Parole, l’actualisation de l’homélie et de la prière, suivie de la liturgie et de l’Eucharistie nous appelle à accueillir le message de Jésus, la Bonne Nouvelle, et à en vivre.
Aujourd’hui, – en Jésus – comme dans la synagogue de Nazareth – et en chacun de nous, la Parole de Dieu veut porter du fruit (cf. Evangile).
Cette semaine, ouvrirons-nous notre Bible – chez nous, sur internet (AELF), sur KTO ou sur Radio Notre-Dame, seul ou avec un groupe ?
Quelle Parole de Dieu retiendra notre attention et notre compréhension ? Quels fruits de paix peut-elle faire naître dans nos divers engagements : vie de couple (ce dimanche prions pour les fiancés qui se préparent au mariage), vie de famille, vie professionnelle et vie de l’Eglise en quête d’unité ?

P. Philippe Dumas