A travers tous les textes de ce deuxième dimanche de Carême…
Dieu est appel : viens, lève-toi !
Il appelle Abraham et en fait « le père d’une multitude », Moïse le « sauvé des eaux », Elie le « grand prophète », Simon-Pierre le « Roc pour ses frères », Jacques et Jean les « fils du tonnerre » et Jésus « Dieu sauve ».
Tous les appels de Dieu donnent en même temps une mission unique et personnelle à accomplir.
Et moi ? Seigneur, à travers quels signes, rencontres, événements ai-je perçu l’appel de Dieu et la mission qu’il me confie ?
Dieu est relation : Dieu est amour.
Il n’est pas solitaire. Sur la montagne de la Transfiguration Dieu est dans la nuée lumineuse (l’ombre de l’Esprit) sur le visage brillant de Jésus (le Fils) et dans la voix qui nous demande d’écouter le Bien-Aimé (la joie du Père).
Dieu met aussi en relation de communion le passé (Moïse et Elie), le présent (les trois apôtres et Jésus) et l’avenir (l’annonce de la Résurrection glorieuse).
Et moi ? Suis-je enfermé et replié sur moi, ou bien ouvert à toutes les rencontres que le Seigneur et la vie me proposent ?
Dieu est au-delà : va plus loin !
Jésus n’accepte pas de s’installer et de planter trois tentes sur la montagne avec ses amis. Il marche toujours devant, il marche vers Jérusalem, le lieu de sa Passion et de sa mort… Il entraîne Pierre, Jacques et Jean à dépasser leur peur du mal, de la souffrance et de la mort, leurs incompréhensions et  leurs doutes.
Et nous ? Comment affrontons-nous les épreuves de nos vies, nos souffrances, nos peurs et nos doutes ? Croyons-nous que Jésus nous accompagne chaque jour ? Il nous dit :  « Je suis là ! Va plus loin ! N’aie pas peur ! Crois à l’Evangile ! Crois à la  Bonne Nouvelle ! »
Avec nos sept catéchumènes, marchons tous vers Pâques.

P. Philippe Dumas