« Tous furent remplis d’Esprit Saint : ils se mirent à parler en d’autres langues, et chacun s’exprimait selon le don de l’Esprit » rapportent, enthousiastes, les Actes des Apôtres (Ac 2, 1-11). S’exprimer selon le don de l’Esprit, c’est s’exprimer de manière juste, ajustée au double commandement de l’amour, l’amour de Dieu et l’amour du prochain.
Si nous nous efforçons d’ajuster notre parole à l’amour de Dieu et à l’amour du prochain nous manifesterons que nous nous sommes laissé transformer par les dons de l’Esprit : sagesse et discernement, conseil et force, connaissance et affection filiale. Notre parole (non seulement elle, mais aussi nos actes) porteront alors du fruit : « amour, joie, paix, patience, bonté, bienveillance, fidélité, douceur et maîtrise de soi » (Ga 5, 22-23).
Les autres, autour, ne recevront de nous, en paroles et en actes, que du bien. Ils percevront tout notre être « dans leur propre langue », c’est à dire en communion avec eux, ils entendront nos vies « parler dans leur langue des merveilles de Dieu ».
Emmanuel Tois +