Dans l’Evangile, nous avons cette parabole des dix jeunes filles invitée à des noces.
Pour sortir à la rencontre de l’époux, certaines sont prévoyantes et d’autres insouciantes.
Cette huile pour allumer la lampe représente la lumière que nous avons reçue le jour de notre baptême, cette lumière qui fait de nous des enfants de Dieu, et l’huile rappelle l’onction que nous avons reçue sur notre front le jour de notre confirmation, qui est l’Esprit Saint.
Jésus dans cette parabole explique que le jour où il reviendra, il faut que nous aussi nous ayons cette lumière dans nos cœurs et l’onction de l’Esprit en nous pour le reconnaître comme le dit la première lecture du livre de la sagesse. La sagesse devance le désir en se faisant connaître la première à celui qui la cherche dés l’aurore ne se fatigue pas.
Cette lumière et cette huile doivent être renouvelées par les sacrements et la Parole de Dieu. Le jour de nos funérailles, nous rallumons cette lumière, signe de notre baptême. A la Vigile pascale le Samedi saint nous rentrons avec la lumière renouvelée au cierge pascal. Oui frères et sœurs, nous devons être vigilants et attendre. Le Christ reviendra comme il a dit et nous devons sans cesse nous préparer par la Parole de Dieu et tous les sacrements, notamment le sacrement de réconciliation qui est vital pour que cette lumière brille de sainteté.
Bon et saint dimanche.
P. Joseph Lebèze