Cette première semaine de juin a été marquée par la commémoration du 80e anniversaire du Débarquement des Alliés en Normandie.
Notre curé avait souhaité faire de ce dimanche 9 juin l’occasion de souhaiter un bel anniversaire à tous les couples qui se sont mariés il y a 10, 20, 30, 40, 50, 60 années…
Sans oublier les anniversaires des Gémeaux, qui sont nés entre le 21 mai et le 20 juin …
A la lumière des textes de ce dimanche, quel sens donner à tous ces anniversaires ?
1) SE SOUVENIR DE TOUTES LES VICTOIRES de la Vie sur la mort. Et de l’Amour sur la haine. Prendre le temps de faire mémoire des belles heures de nos vies et des visages de lumière qui nous ont ouverts à la joie de vivre, à l’amour partagé, au pardon offert (pensons à la réconciliation franco-allemande dont a surgi le beau projet européen que cette journée d’élection ne doit pas nous faire oublier).
Oui, « Près du Seigneur est l’AMOUR;
Près de lui, abonde le Rachat. » (Psaume 129)
2) FAIRE LE MÉNAGE dans tous nos engagements humains, matrimoniaux, sociaux, politiques : ne faisons pas comme Adam et Eve (2e lecture) qui se cachent devant Dieu, s’accusent mutuellement, et se laissent séduire par le Tentateur au lieu de « ligoter » l’homme fort, le Satan dont Jésus parle dans l’Evangile (voilà un vrai combat spirituel à mener dans l’AUJOURD’HUI).
3) ESPÉRER PLUS QUE JAMAIS en Dieu.
Avec St Paul (2e lecture) croire que le Père qui a ressuscité Jésus nous ressuscitera nous aussi et nous placera près de lui avec vous.
Dès lors, même si l’homme extérieur va vers sa ruine, l’homme intérieur (en nous) se renouvelle de jour en jour… » (2 Co 4 / 14-16).
Marchons tous vers cette « Sagesse du Soir » !
P. Philippe Dumas