Deux jeunes gens aux destins fulgurants, canonisés ce dimanche à Rome peuvent nous apprendre « la vraie mesure de nos jours » (Psaume 89-90). Pier Giorgio Frassati (1901-1925) et Carlo Acutis (1991-2006) n’ont passé que peu d’années sur cette terre. Cependant, plus que la brièveté de leur vie, retenons la précocité de leur attachement au Seigneur.
Pier Giorgio, s’est attaché à Dieu dès son enfance; en particulier à travers le service des pauvres. Afin d’être discret auprès de sa famille bourgeoise, il usa de stratagèmes. Sa vie, sociale, joyeuse et sportive, l’y aidait. Cela a si bien fonctionné, qu’il fallut la célébration de ses obsèques, après une poliomyélite foudroyante contractée dans les taudis de Turin, pour que ses parents découvrent l’ampleur de son engagement, à la vue de la foule considérable des pauvres qu’il secourait.
La vie de Carlo fut plus brève encore, interrompue par une leucémie elle aussi foudroyante. Mais ces quatorze années, vécues dans la camaraderie du collège, de l’aumônerie et du foot, ont suffi à enclencher un apostolat encore actif. Appartenant à une génération habile avec internet, il l’utilisa pour témoigner de son amour intense de l’eucharistie, au cœur d’une famille pourtant peu pratiquante. Carlo recensait les miracles eucharistiques, pour les diffuser à travers une exposition itinérante et un site web toujours accessible, afin que tous puissent s’en nourrir.
L’amour des pauvres et de l’eucharistie, sont les deux faces du même amour du Christ. « La valeur n’attend pas le nombre des années » (Corneille). Que la jeunesse de ces deux témoins nous invite à dire avec le psalmiste : « Apprends-nous la vraie mesure de nos jours, que nos cœurs pénètrent la sagesse […] Rassasie-nous de ton amour au matin, que nous passions nos jours dans la joie et les chants […] que vienne sur nous la douceur du Seigneur notre Dieu ! Consolide l’ouvrage de nos mains » (psaume 89-90 , 12.14.17).
P. Vincent Thiallier