Regarder et donner, ces deux verbes sont au cœur de l’Evangile de ce dimanche.
Jésus regarde la foule qui met de l’argent dans le trésor du temple ; sans doute est-il le seul à remarquer une pauvre veuve qui donne tout ce qu’elle a.
Comme Jésus, prenons le temps de nous assoir pour regarder autour de nous. Dans les épreuves que traverse l’Eglise, ne soyons pas dupes des pervers et des hypocrites mais soyons capables de repérer les pauvres veuves et de nous laisser inspirer par elles. « Si la barque de l’Eglise s’enfonce avec le péché des uns, elle avance avec la sainteté des autres » écrivait récemment une moniale dominicaine.
Comme la veuve de l’Evangile et celle de Sarepta qui accueille Elie, sachons donner, non par devoir mais par amour. Pas seulement de l’argent : l’objectif n’est pas de faire déborder les paniers de la quête de ce dimanche… Donner en partageant. Donner en se mettant au service de l’autre : dans des activités paroissiales, dans des associations, dans notre milieu de vie, en étant disponibles pour écouter ceux qui croisent nos routes. Ainsi témoins du Christ, nous réparerons l’Eglise.

Hervé Masurel, diacre