Comme chaque année, l’équipe du catéchuménat et moi-même avons à cœur que toute la communauté accompagne, par sa prière et son amitié fraternelle, les sept adultes qui, dans la nuit de Pâques, recevront les sacrements de l’initiation chrétienne.
Cette année plus peut-être que les autres, nous essayons de favoriser aussi un mouvement de toute la communauté vers la source baptismale, afin que, au moment où quelques uns vivent leur dernière ligne droite avant le baptême, la confirmation et l’eucharistie, tous fassent mémoire de la grâce inouïe reçue alors et se réengagent sous l’action de l’Esprit saint.
La Samaritaine nous y aide. « Tu as raison de dire que tu n’as pas de mari : des maris, tu en as eu cinq, et celui que tu as maintenant n’est pas ton mari ; là, tu dis vrai. » De nous, comme d’elle, le Christ connaît tout. De nous, comme d’elle, il espère que, d’un cœur purifié, nous adorions le Père en esprit et en vérité.
Si vous le voulez bien mes amis, entrons ensemble, avec les catéchumènes, dans un chemin où nous aurons le courage de solliciter du Seigneur le pardon qu’il nous offre. Ainsi comblés de l’Esprit saint, en particulier du don de force, nous serons capables, aussi enkystées que soient nos mauvaises habitudes, d’être aujourd’hui meilleurs qu’hier et demain meilleurs qu’aujourd’hui.
Emmanuel Tois +