Mercredi dernier, 2 novembre, après la fête de tous les saints, l’Église célébrait les fidèles défunts. Nous prolongeons cette mémoire ce dimanche, en priant pendant la messe de 10h30 pour les défunts des deux Maisons de retraite de la paroisse : Alice Prin et Cécile Furtado-Heine.
Pourquoi prier pour les défunts ?
Quand on dépose le corps d’un défunt dans un tombeau, l’expérience semble montrer que la mort est la fin de tout, que tout s’arrête après elle. Cependant dans l’histoire de l’humanité, beaucoup de courants de pensées et de religions affirment que la part spirituelle des êtres vivants, qu’on appelle l’âme, survit après la mort, indépendamment du corps. Dans l’évangile de ce dimanche Jésus va plus loin en affirmant que les morts ressuscitent. Ce n’est pas seulement la survie de l’âme dont il est question, mais bien l’espérance que, comme Jésus lui-même après sa mort, le corps revient à la vie.
Les saints et les saintes, ceux qui ont menés une vie digne de Dieu sont les premiers concernés. Cependant, même si nous avons conscience de n’être pas tout à fait saints, nous croyons que la miséricorde de Dieu peut être accordée au-delà de la mort. Prier pour les défunts, ce n’est pas nous enfermer dans des souvenirs morbides, mais témoigner de notre espérance : Dieu « n’est pas le Dieu des morts, mais des vivants. Tous en effet vivent pour lui » (évangile selon saint Luc, 20, 38).

 

P. Vincent Thiallier