Jésus interroge souvent ses disciples. « Et vous que dites-vous ? Pour vous qui suis-je ? » (Mc 8, 29). En ce dimanche du Saint-Sacrement du Corps et du Sang du Christ, avec les 15 enfants de la paroisse, qui, pour la première fois, vont communier, laissons-nous interroger sur ce qu’est pour nous l’Eucharistie.
Croyons-nous au plus profond de nous-même à la présence du Christ dans l’hostie ?
Comment avons-nous vécu pendant le confinement le fait d’avoir été privés d’Eucharistie ?
Vivons-nous aussi ce sacrement comme celui de l’unité de l’Eglise, corps du Christ, et de l’amour qui doit irriguer notre communauté paroissiale ?
Ressentons-nous en participant à l’Eucharistie « l’engagement de transformer la vie pour qu’elle devienne, d’une certaine façon, eucharistique » ? (St Jean-Paul II)
Vivons-nous l’Eucharistie comme un moment éphémère ou comme un moyen de demeurer durablement dans le Christ ?
Quelle place accordons-nous dans notre vie de foi à l’adoration du Saint-Sacrement ?
A toutes ces questions, et il pourrait y en avoir beaucoup d’autres, nos réponses sont souvent hésitantes, parfois emplies de certitudes, parfois de doutes. Ne cessons pas pour autant, en nous interrogeant, de permettre à l’Esprit-Saint de nous approcher du mystère comme Moïse du buisson ardent. Et ainsi nous répondrons encore plus dans la foi et la joie à l’invitation du Christ : « Prenez, ceci est mon corps ».
Hervé Masurel, diacre