Ce dimanche les trois textes de la liturgie nous invitent à partager l’expérience du prophète Isaïe, de Simon le pêcheur (et pécheur !), de Paul, l’Apôtre des nations…
Pour eux, comme pour nous, trois étapes sont indispensables pour grandir dans la foi.
L’émerveillement : tous les trois sont saisis, surpris, bouleversés, émerveillés par ce que Dieu leur fait voir : un aperçu de la Gloire de Dieu, une pêche miraculeuse et une « Bonne Nouvelle » pour tous les hommes. Nous laissons-nous toujours émerveiller par la Beauté de Dieu, de son Fils et de son Evangile ? Quelle page de la Bible m’émerveille le plus ?
La libération de toutes nos peurs et de tous nos péchés : Isaïe criait : « Malheur à moi, je suis perdu ! » Simon tombait à genoux devant Jésus : « Eloigne-toi de moi, Seigneur, car je suis un homme pécheur ! ». Saül se présentait comme un avorton libéré par la grâce de Dieu !
Ecoutons-nous chaque jour le Seigneur qui vient nous libérer de nos peurs, de nos replis sur soi et de nos péchés ? Quelle libération est actuellement la plus urgente pour moi ?
L’envoi vers des rives inconnues… Isaïe répondait au Seigneur : « Me voici, envoie-moi ! ». Simon-Pierre renonçait à écumer les eaux du lac pour jeter finalement son filet là où Jésus le lui indiquait, et où se trouvait grand ban de poissons… Et Saül quittait Tarse, Jérusalem, Damas pour parcourir le monde gréco-romain à la rencontre des païens. Et pour les trois hommes la mission commence là où on écoute l’autre : appel du Christ, appel des hommes en attente de salut. Il n’est pas toujours nécessaire d’aller loin : cela peut commencer par l’attention à nos plus proches… Vers quels lieux et quelles personnes me faut-il partir en ce moment ?

P. Philippe Dumas