Il m’arrive souvent d’entendre que la Trinité, c’est un peu compliqué à comprendre. Or il me semble précisément que la Trinité – Un seul Dieu en trois Personnes – est le moyen le plus simple de comprendre qui est Dieu.
Saint Jean, dans sa première lettre, affirme « Dieu est amour » (1 Jean, 4, 8). Or qu’est-ce que l’amour, sinon un lien entre des personnes ? Lien entre des parents et des enfants, entre des amis, entre des époux. Ce lien est essentiel et lorsqu’il est absent nous le vivons douloureusement. Par conséquent, si Dieu est amour, son être même est une relation d’amour qui suppose une relation entre des personnes. L’évangile définit ce lien comme relation filiale, Jésus parle de son Père et se présente comme le Fils unique. Mais Dieu n’est pas seulement dans le Père et dans le Fils, il est aussi dans le lien qui les unit, l’Esprit.
Cela nous paraît compliqué parce que finalement nous n’en faisons pas encore pleinement l’expérience, pourtant l’expérience authentiquement vécue du lien d’amour avec nos proches, nous permet déjà de le percevoir. Cela est difficile à expliquer avec des mots, mais c’est simple à vivre. Il en va de même pour la Trinité : nous pouvons avoir du mal à l’expliquer, mais l’enjeu est d’abord de vivre la relation avec les personnes divines, le Père, le Fils et l’Esprit Saint. « Voici la preuve que vous êtes des Fils, Dieu a envoyé l’Esprit de son Fils dans nos cœurs, et cet Esprit crie ‘Abba !’ c’est-à-dire Père ! » (Galates 4, 6).
P. Vincent Thiallier